LA GUERRE DES CLANS RPG : Le Forum des Passionnés Forum Index
LA GUERRE DES CLANS RPG : Le Forum des Passionnés Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

Nos Partenaires

TopSites : Cliquez pour voter !

top site velusia

Oppression systémiques et minorités

Post new topic   Reply to topic    LA GUERRE DES CLANS RPG : Le Forum des Passionnés Forum Index -> Autres -> Flood -> Culture
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Diorite Sombre
Clan du Crépuscule

Personnage Principal: Diorite Sombre
Deuxième Personnage: Petit Anathème
Points de RP: 174
Autre(s): Deck the halls with boughs of holly

PostPosted: Sun 15 Mar 2020, 20:57    Post subject: Oppression systémiques et minorités Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjouar tout le monde !

Comme ceux qui sont sur le discord du forum le savent, il y a eu un houleux débat sur les personnes intersexes et les mutilation, qui ont conduit Corny à ban Ambrie du discord et a tout le monde de se taper dessus.

Je ne veux pas dire "voui elle a raison" ou "nan elle a tord", je veux simplement que tout le monde comprenne le fond du débat, le sujet apporté etc.

DONC. Les enfants intersexes. Déjà, qu'est-ce que l'intersexuation ?

« Les personnes intersexes sont nées avec des caractères sexuels (génitaux, gonadiques ou chromosomiques) qui ne correspondent pas aux définitions binaires types des corps masculins ou féminins. Être intersexe est bien plus répandu qu’on ne le pense. Selon les expert.e.s, il y a autant de personnes intersexes que de personnes rousses. »

Je ne sait pas de quoi est parti le débat, et je m'en fiche, mais voici les propos du site Collectif Intersexe qui est une assos visant à éduquer sur ce que vivent les personnes inter et répondre aux questions.

« « Parce que leur corps est considéré comme différent, les enfants et adultes intersexes sont souvent stigmatisé.e.s et subissent de multiples violations de leurs droits humains, tels que le droit à la santé, à l’intégrité physique, à l’égalité et à la non-discrimination et le droit à ne pas être soumis.e à la torture ou à de mauvais traitements. » Haut Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme

QUESTIONS FRÉQUENTES :

Est-ce que l’intersexuation, c’est de l’hermaphrodisme ?

Le terme hermaphrodisme, employé par la médecine à partir de la fin du XIX° siècle, est biologiquement erroné : les intersexes ne sont pas des êtres mi-mâles, mi-femelles, avec un double appareil génital fonctionnel.

Cependant, certain.e.s intersexes se sont réapproprié.e.s la charge stigmatisante et exotisante du terme et en font une identité politique.

Attention, si certaines personnes intersexes l’emploient, il est très déplacé pour des personnes dyadiques de le faire.

Les personnes non intersexes sont dites “dyadiques”.

Quelle différence entre intersexe et intersexué.e ?

Dans le milieu intersexe francophone, les deux termes ont des significations nettement différentes :

– Personnes intersexuées : «désigne l’ensemble des personnes qui dérogent aux figures développementales normatives « mâle » et « femelle » créées par la médecine, et susceptibles d’être « corrigées » par celle-ci durant la tendre enfance ou à l’adolescence» .

– Personnes intersexes : «désigne les personnes intersexuées ayant conscience de faire partie d’un groupe de personnes ayant subi la même invalidation médicale, adoptant une vision positive et non-pathologisante de leur corps et affirmant une identité politique.» (adapté de Bastien Charlebois, 2014)

Mais dans la pratique, l’anglais s’imposant toujours dans les échanges internationaux et ne comprenant pas cette nuance, il est courant de désigner indifféremment les personnes intersexes et intersexuées sous le terme général « intersexes ».

Quelles identités de genre pour les personnes intersexes ?

« Il est très important de ne pas confondre ces définitions avec des identités de genre. Ce qui caractérise d’abord et avant tout les personnes intersex(ué)es, c’est l’expérience d’invalidation sur la base du corps sexué. Les identités de genre que nous avons sont plurielles.” (Comité visibilité intersexe et OII Francophonie)

Les personnes intersexes peuvent s’identifier comme femmes, comme hommes, ou comme non-binaires; elles peuvent être cisgenres ou transgenres. Nos orientations sexuelles sont tout aussi variées que chez les personnes dyadiques.

Mais une fois opéré.e.s bébés, les enfants intersexes ne sont-illes pas mieux intégré.e.s à la société ?

Tout d’abord, toutes les personnes intersexes ne sont pas opérées à la naissance.

Et quand elles le sont, ce n’est pas souvent d’une seule opération définitive et qui « règle le problème ». La plupart subissent des opérations multiples, et/ou des « traitements » hormonaux lourds.

Certaines personnes intersexes sont opérées plus tard, dans l’enfance ou à l’adolescence, une ou plusieurs fois. D’autres ne le seront pas, ou sous d’autres prétextes médicaux, et découvriront la vérité bien plus tard. Il est donc faux de dire que les personnes intersexes naissent toutes avec des organes génitaux ambigus.

Mutiler et hormoner des corps sains crée d’autres problèmes de santé. Par ailleurs ce principe « préventif » maintient un mensonge sur la réalité de nos existences, ce qui fait qu’on ne laisse pas l’occasion à la société de s’y accoutumer et de nous accepter. Simultanément, ces opérations et traitements s’attaquent à notre droit à disposer de nos corps, nous renvoient une image de monstres, d’anomalies et de malformations, ce qui a un impact lourd sur notre confiance et estime en nous-mêmes et sur notre relation aux autres. Donc NON, ce n’est pas positif ! »

Donc sur le discord quelqu'un est venu à dire que selon la loi un parent à tout les droits sur son enfant, et que les opérations mutilantes sont donc un "droit parental" et que l'enfant n'a pas son mot à dire. Déjà il y a une notion de consentement, qui n'est pas seulement valable que pour les adultes, elle l'est pour tous et toutes, car un enfant n'est pas en mesure de donner un consentement pour des chirurgies lourdes comme celles que subissent les personnes intersexes. Il faut aussi se rendre compte que la loi ne protège pas les enfants inter de ces mutilations, qui sont inculquées par le corps médical pour rendre ces personnes dans la norme. Non les médecins ne sont pas tous gentils. Et oui, une vaginoplastie sur un enfant de trois ans, ça crée un traumatisme.

Donc un parent qui décide pour son enfant, ça ne justifie pas la violence des actes, qui sont (et je le rappelle) REELS, qui se passent tous les jours en france, sur des centaines de personnes, des actes condamnés six fois par l'ONU, sans que la France réagisse.

Donc ça, c'était pour l'information sur le débat. Ensuite, si une des personnes s'est enervée, c'est parce qu'en étant conscient des injustices et des horreurs que vivent ces gens, quand vous en parlez avec cette désinformation, c'est vite exaspérant. Et surtout, clairement, les personnes LGBT ne devraient pas avoir à justifier de leurs luttes, ou à débattre dessus. Vous débatriez de l'existence de l'excision sur des petites filles ? Non. Parce qu'il n'y a pas de débat; c'est un fait, et c'est un manquement aux droits humains fondamentaux, peu importe l'opinion de ceux qui la pratique, on s'informe, et on lutte contre, parce que ça ne devrait pas exister.

Quand on est oppressé systèmiquement, cela veut dire que le système ne nous est pas profitable, qu'on nous invisibilise, qu'on nous fais du mal etc. Et tout le monde est coupable; quand on ne sait pas on a tendance à être très maladroit et à dire des choses qui participe à cette oppression.

"Mais alors; comment y remédier ? Je veux pas être blessant moi !"

Déjà, quand tu t'apprête à parler d'un sujet sensible, renseigne toi avant. Tu ne sais jamais le vécu de la personne en face de toi, alors tu dois forcément faire attention à ce que tu dis, sinon tu risque de passer pour un imbécile, et je suppose que ce n'était pas ton but.

Ensuite, tu n'es pas obligé de prendre part à une lutte, mais il faut toujours être conscient que les minorités vivent des choses graves tout les jours, et que leur bien être n'est pas matière à débat. On ne débat pas sur les droits humains.

L'écoute, c'est le plus important. On peut ne pas se disputer, donc si vous voyez qu'une personne est heurtée par vos propos, remettez en question ce que vous avez dit, et cherchez pourquoi ça a heurté la personne, n'essayez pas de forcer, ça crée volontairement la discorde et ça empêche toute discussion saine.

Je nourrirais sans doute cet article au fur et à mesure, donc checkez,

des bisous !

sources :
https://cia-oiifrance.org/2018/07/03/intersexe-cest-quoi-2/
___________________/_/_/
« Please come back in my arms darling »

Last edited by Diorite Sombre on Mon 16 Mar 2020, 10:47; edited 1 time in total
Back to top
Etoile du Léviathan
Chef du Clan de l'Aube

Personnage Principal: Etoile du Léviathan - meneur (A)
Deuxième Personnage: Couronne de Houx - guerrier (N)
Troisième Personnage: Lac des Nénuphars - guérisseuse (C)
Quatrième Personnage: Museau Balafré - guerrier (N)
Cinquième Personnage: Fournaise Océanique - guerrière (C)
Personnage Exceptionnel: Nuage des Bois - apprentie (A)
Personnages à venir: Onde, Miraculeuse
Points de RP: 1,771
Autre(s): http://darkparadise.xoo.it/f23-Libre-service.htm

PostPosted: Sun 15 Mar 2020, 21:30    Post subject: Oppression systémiques et minorités Reply with quote

Je tiens juste à dire que je n'ai donné absolument aucune opinion mais de simples faits juridiques qui ont déplu à une minorité, c'est simplement pour ma défense parce que ça va un moment de passer pour la méchante quand j'ai juste expliqué la réalité juridique en France et démonté des idées juridiques fausses et non-prouvées :)
___________________/_/_/
Following members like this message:
Étoile Éristique (15/03/20), Brume de Soleil (15/03/20), Éclat Prismatique (15/03/20), Nuage de Source (17/03/20)
Back to top
Visit poster’s website ICQ AIM Yahoo Messenger MSN Skype
Diorite Sombre
Clan du Crépuscule

PostPosted: Sun 15 Mar 2020, 21:51    Post subject: Oppression systémiques et minorités Reply with quote

La loi ne protège pas les enfants intersexes, donc elle autorise en conséquence la maltraitance

Mais c'est sur que le plus important c'est d'avoir raison :) surtout devant ce sujet ! Puisque tu le maitrise si bien
___________________/_/_/

Back to top
Étoile Éristique
Admin - Chef du Crépuscule

Personnage Principal: Idylle Toxique | A
Deuxième Personnage: Ironie du Désespoir | N
Troisième Personnage: Carpe Alcyonienne | C
Quatrième Personnage: Nuage Toxique | C
Cinquième Personnage: Berceau Tyrannique | C
Sixième Personnage: Nuage Veilleur | N
Septième Personnage: Petit Nimbus | N
Huitième Personnage: Petit Opéra | A
Neuvième Personnage: Petit Borée | N
Personnage Exceptionnel: Étoile Éristique | C
Personnages à venir: Petite Régence | Petit Kiwi
Points de RP: 8,681

PostPosted: Sun 15 Mar 2020, 21:55    Post subject: Oppression systémiques et minorités Reply with quote

L'idée n'est pas d'avoir raison ou tort mais d'avoir le droit de se défendre.
___________________/_/_/
Back to top
Diorite Sombre
Clan du Crépuscule

PostPosted: Sun 15 Mar 2020, 22:05    Post subject: Oppression systémiques et minorités Reply with quote

Oui je sais ; en l'occurrence son propos est maladroit, et je pense que le plus important dans ce débat, c'est de bien comprendre l'enjeu, ce qu'il faut en retirer, et pas juste camper sur sa remarque. Pour moi, c'est blessant, parce que ça me donne l'impression que toute mon explication ne sert a rien. C'est plutôt déplacé en parlant de mutilation sur enfant de dire que la loi dit que les parents ont un pouvoir sur leurs enfants. Comme je l'ai dit dans l'article, le consentement de l'enfant c'est un droit. Peut importe ce que fait le parent. Et oui la manipulation médicale existe, et oui il y a des sources, et je pense qu'ambrie est assez grande pour comprendre que son propos était pas le meilleur vu le contexte
___________________/_/_/

Back to top
Icare
Non-RPGistes

Points de RP: 5

PostPosted: Sun 15 Mar 2020, 23:21    Post subject: Oppression systémiques et minorités Reply with quote

Je pense que quand le bébé se met à pleurer ça veut dire qu'il est pas consentant et qu'il faudrait annuler l'accouchement
___________________/_/_/

Pleins phares, pleine lune sur la ville
Etoile du Léviathan (15/03/20), Étoile Éristique (16/03/20), Nuage de Source (17/03/20)
Back to top
Diorite Sombre
Clan du Crépuscule

PostPosted: Mon 16 Mar 2020, 00:30    Post subject: Oppression systémiques et minorités Reply with quote

Donc mutiler des enfants ça te dérange pas ? Ah bah très bien
___________________/_/_/

Back to top
Oracle d'Horus
Clan du Crépuscule

Personnage Principal: Nuage de Luciole (Femelle, Nuit)
Deuxième Personnage: Petit Hymne (Mâle, Aube)
Personnage Exceptionnel: Oracle d'Horus (Mâle, Crépuscule)
Personnages à venir: Petit Dinosaure (mâle, Crépuscule) |
Points de RP: 740
Autre(s): dinosaure

PostPosted: Mon 16 Mar 2020, 10:06    Post subject: Oppression systémiques et minorités Reply with quote

Coucou :3
Je pense que certains propos de ce texte sont tirées d'une mentalité que je qualifierais d'extrême, malgré certaines vérités )je ne chercherai pas à réfuter quoi que ce soit de toute façon, on s'en fout et vous pensez ce que vous voulez, on verra bien si on finit comme à evergreen :^) ).
En tous cas, ce post n'a pas grand-chose à faire ici s'il commence à se lancer dans un genre de sujet politique glissant comme ça. Claude de Bortoli en a déjà bien assez fait à ce niveau-là. Je vois pas ce que cet article a à faire ici, surtout que t'as déjà fait un topic sur le sexe et le genre où tu pourrais, à la limite, poser ça au lieu d'en refaire un topic. En retirant, bien sûr, les idées un peux extrêmes du genre "Si t'es pas trans noir ou gay t'es oppresseur par nature" et autres joyeusetés du style "on peut pas débattre avec vous parce que votre ego montre que vous avez tort". :3
À voir avec les admins mais pour moi une notion présentée de la sorte n'a pas sa place sur le forum :/
___________________/_/_/
And the sun goes down <

Merci Bub's <3
Éclat Prismatique (16/03/20), Étoile Éristique (16/03/20)
Back to top
Diorite Sombre
Clan du Crépuscule

PostPosted: Mon 16 Mar 2020, 10:51    Post subject: Oppression systémiques et minorités Reply with quote

Coucou !

Déjà j'ai rectifié les propos mal tournés; ensuite j'ai créer un topic ici en réaction au débat a titre purement informatif, parce que je savais pas si tout le monde avait les sources, et pour l'instant je le laisse la, encore une fois en vue d'informer. Je pense que ca y a sa place parce qu'il y a potentiellement des gens concernés parmis nous et que vu les réactions de certaines personnes on peut se poser des questions sur leur sécurité. Je préfère apporter une base sourcée et expliquée suite a un débat plutôt que me disputer avec les autres
___________________/_/_/

Oracle d'Horus (16/03/20)
Back to top
Oracle d'Horus
Clan du Crépuscule

Personnage Principal: Nuage de Luciole (Femelle, Nuit)
Deuxième Personnage: Petit Hymne (Mâle, Aube)
Personnage Exceptionnel: Oracle d'Horus (Mâle, Crépuscule)
Personnages à venir: Petit Dinosaure (mâle, Crépuscule) |
Points de RP: 740
Autre(s): dinosaure

PostPosted: Mon 16 Mar 2020, 11:35    Post subject: Oppression systémiques et minorités Reply with quote

Les réactions de certaines personnes ? Si tu parles du texte de loi qui a été partagé ça a déjà été expliqué, et le reste c'était juste un amas de blagues, je pense pas que quiconque ici aurait pour pulsion d'aller tabasser des gens appartenant à des minorités pour la beauté du geste. C'est pas parce que des gens sont en désaccord dans un débat que ça va prendre des proportions innommables :v Surtout qu'on parlait pas d'avoir raison ou tort mais d'avoir toutes les pièces en main pour pouvoir en arriver à une discussion claire nette et précise avec la vérité sous les yeux. Je pense pas que qui que ce soit ait prôné les mutilations où que ce soit.

EDIT : Mais c'est évidemment le souci avec tous les débats, personne veut trouver de terrain d'entente et on discute qu'à travers des "oui" ou des "non''. Tu parles de vouloir avoir raison et du problème que ça cause mais personne n'a cherché à trouver le moindre compromis ou terrain d'entente durant le débat. :v
___________________/_/_/
And the sun goes down <

Merci Bub's <3
Back to top
Épopée Héroïque
Clan du Crépuscule

Personnage Principal: Épopée Héroïque ♂ - Lieutenant du Crépuscule
Deuxième Personnage: Nuage de Pluie ♀ - Apprentie du Crépuscule
Troisième Personnage: Petite Obscurité ♂ - Chaton de la Nuit
Personnages à venir: Petite Salamandre | Petit Goupil | Petite Obscurité
Points de RP: 599
Autre(s): De retour pour vous jouer un mauvais tour

PostPosted: Mon 16 Mar 2020, 11:44    Post subject: Oppression systémiques et minorités Reply with quote

Je vais pas trop répondre à certains propos ici sinon on va encore m'accuser d'être provocatrice (et sans sources en plus ! Fichtre !) et d'encore overreact uwu

Le problème Shad, c'est pas que des gens ici ont envie d'aller tabasser des personnes, c'est que des propos dégueulasses et choquants ont été dit

Parce que oui, des gens ont tentés de justifier ces mutilations avec les mêmes arguments que ceux qui les font sur des véritables personnes. Et surtout étaient d'accord
Back to top
Étoile Éristique
Admin - Chef du Crépuscule

Personnage Principal: Idylle Toxique | A
Deuxième Personnage: Ironie du Désespoir | N
Troisième Personnage: Carpe Alcyonienne | C
Quatrième Personnage: Nuage Toxique | C
Cinquième Personnage: Berceau Tyrannique | C
Sixième Personnage: Nuage Veilleur | N
Septième Personnage: Petit Nimbus | N
Huitième Personnage: Petit Opéra | A
Neuvième Personnage: Petit Borée | N
Personnage Exceptionnel: Étoile Éristique | C
Personnages à venir: Petite Régence | Petit Kiwi
Points de RP: 8,681

PostPosted: Mon 16 Mar 2020, 11:45    Post subject: Oppression systémiques et minorités Reply with quote

Je ne comprends pas cette répugnance du débat. Débattre, c'est avoir la possibilité de défendre quelque chose, de se battre pour ça, essayer de le rendre légitime aux yeux de tous. Ça n'est pas en disant ta gueule j'ai raison t'es un oppresseur pouf j'te ban qu'on fait avancer les mentalités, ni en disant "C'est une question de droit humain il ne doit pas y avoir de débat dessus". Il ne devrait pas mais il y a parce qu'autrement les choses n'avancent pas, débattre c'est l'occasion d'apprendre, aux autres et des autres, c'est l'occasion de travailler nos arguments, nos sources, d'amener les autres à prendre conscience de certaines situations. Pour lutter contre les manquements aux droits humains, tout en respectant les droits humains, quelles autres armes avons nous ? Ambrie a durant le débat qui a mené à son bannissement, apporté des informations à Corny qui mettaient en cause les arguments qu'elle utilisait, elle aurait dû s'en servir pour devenir plus crédible, au lieu de prendre Ambrie pour une personne cautionnant ces violences. Tu demandes de s'informer, mais Corny a elle-même refusé de s'informer. Encore une fois, ça n'est pas comme ça que les mentalités évoluent. Pourrais-tu s'il te plaît apporter toutes les informations nécessaires à propos des intersexes et de leur situation sur ton topic à propos des genres et des sexes, sans y introduire de discours n'ayant pas leur place sur ce forum ? Merci d'avance.
___________________/_/_/
Back to top
Épopée Héroïque
Clan du Crépuscule

Personnage Principal: Épopée Héroïque ♂ - Lieutenant du Crépuscule
Deuxième Personnage: Nuage de Pluie ♀ - Apprentie du Crépuscule
Troisième Personnage: Petite Obscurité ♂ - Chaton de la Nuit
Personnages à venir: Petite Salamandre | Petit Goupil | Petite Obscurité
Points de RP: 599
Autre(s): De retour pour vous jouer un mauvais tour

PostPosted: Mon 16 Mar 2020, 12:03    Post subject: Oppression systémiques et minorités Reply with quote

Cette répugnance du débat vient peut-être du fait que j'ai un peu trop souvent vu des gens débattre sur mon droit d'être qui je suis, le droit des gens d'être répugnés par moi, mon droit d'exister, et que ce genre de """débat""" me répugne au plus haut point. Mais bon hein c'est sûr qu'ignorer le vécu des personnes c'est plus simple pour les faire passer pour des totalitaristes fermées au débat qui veulent imposer leur point de vue :/

Et quels discours qui ont pas leur place sur le forum ? C'est de nous qu'on dit ça, par contre du foutage de gueule sur le consentement ça c'est autorisé ?
Back to top
Diorite Sombre
Clan du Crépuscule

PostPosted: Mon 16 Mar 2020, 12:12    Post subject: Oppression systémiques et minorités Reply with quote

Flammy, je pense que y'a quelque chose que vous ne comprenez pas ; c'est que sur discord quand tout le monde parle en même temps, c'est difficile d'être clair et précis; ensuite en contexte quand quelqu'un dit quelque chose de blessant (ce qui était le cas pour ambrie et j'y reviens) je comprend que corny se soit énervée...

Je ne veux pas relancer le débat. Et il n'y a aucun discour en particulier, du moins je l'ai rectifié, donc ce n'est pas le problème

Et quand aux phrases débiles sur le consentement de l'enfant plus haut; voici les droits et devoir de parents a enfant :

Les décisions parentales en matière de santé
Dans un autre domaine, les parents décident des soins à donner à leur enfant, des traitements qu’il doit suivre, autorisent son admission à l’hôpital, consentent à une opération… Sauf urgence, aucun acte médical ne peut être pratiqué sur un mineur sans le consentement des titulaires de l’autorité parentale. Les parents doivent néanmoins respecter les obligations imposées par la loi.

Il en va ainsi de certaines vaccinations. Cette mesure de santé publique vise à éviter la propagation des maladies contagieuses répandues chez les enfants. Pour être inscrits dans une collectivité (crèche ou école), les enfants doivent être vaccinés contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite.

Une certaine marge d’autonomie
L’enfant lui-même bénéficie d’une certaine autonomie : il doit être tenu au courant de son état de santé. Cette information, donnée par le médecin, porte sur les investigations, traitements ou actions de prévention qui sont proposés, leur utilité, leur urgence éventuelle, leurs conséquences, les risques fréquents ou graves normalement prévisibles qu’ils comportent, ainsi que sur les autres solutions possibles et sur les conséquences prévisibles en cas de refus.

Bien entendu, les enfants reçoivent cette information d’une manière adaptée à leur degré de maturité. Et, même si l’accord du père et de la mère demeure nécessaire et suffisant, le médecin doit rechercher le consentement de l’enfant à l’acte médical envisagé s’il est apte à exprimer sa volonté et à participer à la décision.
___________________/_/_/

Back to top
Etoile du Léviathan
Chef du Clan de l'Aube

PostPosted: Tue 17 Mar 2020, 18:11    Post subject: Oppression systémiques et minorités Reply with quote

Sauf que un texte de loi ne se lit que rarement seul.
Par conséquent, art 55 du code civil dispose que "les déclarations de naissance sont faites dans les 5 jours de l'accouchement, à l'officier d'état civil du lieu." de plus, art 57 "l'acte de naissance énoncera le jour, l'heure, et le lieu de naissance de l'enfant, le sexe de l'enfant." Attendre que l'enfant soit apte à décider seul va à l'encontre de ces deux articles, et oblige, pas conséquent, l'officier d'état civil à faire un choix. C'était écrit dans l'ordonnance que j'avais fourni à corny.

"Art. 55 Circ. 28 oct. 2011, NOR : JUSC1119808C : « Lorsque le sexe d’un nouveau-né est incertain, il convient d’éviter de porter l’indication « de sexe indéterminé » dans son acte de naissance. Il y a lieu de conseiller aux parents de se renseigner auprès de leur médecin pour savoir quel est le sexe qui apparaît le plus probable compte tenu, le cas échéant, des résultats prévisibles d’un traitement médical.

Si, dans certains cas exceptionnels, le médecin estime ne pouvoir immédiatement donner aucune indication sur le sexe probable d’un nouveau-né, mais si ce sexe peut être déterminé définitivement, dans un délai d’un ou deux ans, à la suite de traitements appropriés, il pourrait être admis, avec l’accord du procureur de la République, qu’aucune mention sur le sexe de l’enfant ne soit initialement inscrite sur l’acte de naissance. Dans une telle hypothèse, il convient de prendre toutes les mesures utiles pour que, par la suite, l’acte de naissance puisse être effectivement complété par décision judiciaire.»

Si la personne intersexuelle est en droit de demander, au cours de sa vie, la modification de la mention du sexe sur son état civil (Versailles, 22 juin 2000, n° 7799-99), il n’est pas certain qu’elle puisse solliciter l’inscription de la mention de « sexe neutre » ainsi qu’en témoigne l’arrêt rendu par la cour d’appel d’Orléans le 22 mars 2016."

Je n'ai jamais donné de point de vue, en disant c'est bien ou c'est mal, j'ai juste démontré que l'opération n'est pas obligatoire juridiquement, et que cela relève, par conséquent du devoir de médecin qui doit avertir les parents des risques encourus. A une époque, elle l'était oui, il fallait subir une opération rendant impossible un nouveau changement de sexe, si volonté il y avait de changer sur son état civil, mais ce n'est plus le cas juridiquement aujourd'hui.
Le problème juridique, et bien juridique, je le répète parce que vous extrapolez alors que je n'ai posé aucun mot sur un quelconque autre domaine, est l'obligation pour l'officier d'état civil de fournir un acte de naissance rapidement quand l'enfant est intersexe (et même lorsqu'il ne l'est pas). ce qui oblige une détermination rapide du sexe de l'enfant. Cette détermination était nécessaire avant la loi de 2008 autorisant le mariage homosexuel car "le mariage est l'union d'un homme et d'une femme" ce qui obligeait donc sur l'état civil a été déterminé sexuellement, et là, uniquement maintenant, je donne mon point de vue (bien qu'il soit dangereux olala) pour dire que effectivement, le législateur devrait évoluer pour modifier cette nécessité de voir inscrit le sexe de l'enfant sur l'état civil, puisque ce n'est plus utile dans aucun texte de loi.

Alors, de fait, on peut bien parler que c'est une atteinte au droit d'auto-détermination.... mais dans le cas où les parents ont donné leur accord, pour une opération, pourquoi s’insurger contre la loi et les médecins ? la faute incombe aux parents qui ont fait le choix en connaissant la loi, et les conseils des médecins. Il est donc toujours possible pour un enfant intersexe de porter plainte contre celui qui détient l'autorité parentale, s'il le veut. Qui l'en empêche ? Qu'est-ce qui l'en empêche ? ça ne résoudra pas le problème, certes, j'ai bien compris que ces opérations engendrent des douleurs - merci - mais c'est déjà un début pour faire comprendre qu'il ne faut pas faire n'importe quoi avec un enfant intersexe.
Dans le second cas où les médecins ont fait l'opération sans en prévenir les parents des risques et sans obtenir leur consentement, alors oui c'est parfaitement illégal et il est possible d'agir en justice. De nouveau, ça ne sauvera pas des vies, mais cela incitera les médecins à arrêter cette pratique, jusqu'à ce que la jurisprudence s'en occupe, ce qui a certainement dû être le cas d'ailleurs, mais la jurisprudence étant énorme, c'est bien compliqué de trouver un arrêt de cour de cassation aussi précis.

(sinon pour arrêter d'être risible, c'est bien compliqué d'obtenir le consentement d'un gamin de 3 semaines pour savoir s'il est d'accord ou non, et dès lors l'art 57 s'impose puis 55 si vous avez suivi le raisonnement.)
___________________/_/_/
Back to top
Icare
Non-RPGistes

Points de RP: 5

PostPosted: Tue 17 Mar 2020, 18:26    Post subject: Oppression systémiques et minorités Reply with quote

menfou
___________________/_/_/

Pleins phares, pleine lune sur la ville
Back to top
Cowboy
Clan de l'Aube

Personnage Principal: Nuage d'Aventure
Points de RP: 177

PostPosted: Tue 17 Mar 2020, 19:45    Post subject: Oppression systémiques et minorités Reply with quote

Moi aussi °°

Rien à voir mais c'est super triste de voir que la vie du forum en temps de confinement se résume à ce sujet en dehors des (rares) personnes présentes dans la partie rp :')
Oracle d'Horus (17/03/20)
Back to top
Etoile du Léviathan
Chef du Clan de l'Aube

PostPosted: Tue 17 Mar 2020, 20:15    Post subject: Oppression systémiques et minorités Reply with quote

J'aime juste pas trop qu'on dise que je suis une personne horrible et dangereuse :((
___________________/_/_/
Back to top
Nuage du Hérisson
Clan de l'Aube

Personnage Principal: Nuage du Hérisson |Aube|
Deuxième Personnage: Nuage Mauve |Nuit|
Troisième Personnage: Nuage d'Effroi |Aube|
Quatrième Personnage: Nuage du Zénith |Crépuscule|
Cinquième Personnage: Spectre Nocturne |Crépuscule|
Sixième Personnage: Petite Souris |Nuit|
Personnage Exceptionnel: Nuage Boisé |Aube|
Personnages à venir: Petit Frimas |Nuit| - Petit Ciel |Crépuscule|
Points de RP: 9,132

PostPosted: Wed 18 Mar 2020, 01:11    Post subject: Oppression systémiques et minorités Reply with quote

J'avoue être tout particulièrement dépassée par ce sujet et même par tout ce qui touche au sexe et au genre d'un individu de manière générale. Je trouve bien souvent les définitions trop floues et abstraites, se focalisant sur des différences dont je ne comprends pas l'importance. M'enfin, ça marche aussi dans la vie courante. Quand ma grand-mère me dit que la différence entre la marguerite et la pâquerette, c'est la taille de la fleur... Mouais. J'avoue même totalement découvrir l'existence d'un tel débat ayant pour origine discord puisque je redécouvre ce truc depuis aujourd'hui. Je trouve dans tous les cas que ton message n'est pas assez compréhensible pour quelqu'un ne maîtrisant pas assez les termes évoqués comme moi, Bubulle.

Bref, je suis clairement pas apte à donner des articles ou des infos sur la question, je me permet uniquement de donner mon avis sur ce que j'ai pu lire ici (de ce que j'en ai compris).

J'ai donc l'impression qu'on confronte le droit des personnes intersexués donc beaucoup semblent opérer dans leur enfance pour régler le "problème" qui les touche d'un point de vue médical et parental à l'autorisation juridique que possèdent les parents à faire pratiquer ce type d'opérations sur leurs enfants sans que le consentement de ces derniers ne soit pleinement étudié.

Je serais plutôt en accord avec Ambrie sur le fait que, que ça plaise ou non aux personnes concernées, un parent à une responsabilité légale sur l'enfant et doit prendre des décisions à sa place tant qu'il n'est pas en âge reconnu comme étant apte à donner son avis sur la question. Que l'avis en question soit ultimement pris en compte ou non, d'ailleurs. Donc pour moi, un parent a tout à fait le droit de faire une telle démarche puisque la loi est de son côté.

Ca ne veut pas pour autant dire que je cautionne les actes mentionnés plus haut, surtout s'ils font en dehors du consentement parental ou sans tenir compte des risques évidents causés par de tels opérations. Il faut savoir différencier ce que j'appellerais le côté "objectif" de la chose (ce que nous a dit la loi) et le côté "subjectif" de la chose (ce qui nous renvoie notre propre morale et code de valeurs). Basiquement, je suis du genre à croire qu'il n'y a pas de mal ou de bien absolu, on forge notre propre histoire et nos propres valeurs. Partant de là, c'est peut-être sympa d'être toujours du côté "positif et tolérant" de la cose, mais je ne suis pas sûre que ce soit nécessairement une bonne chose.

Pour moi, ça s'arrête là sur ce sujet. Je n'ai pas assez de cartes en main pour comprendre l'étendue de ce débat ou du moins de ce bordel que semble avoir été cette discussion. De même, je pense effectivement qu'un tel sujet aurait davantage sa place dans le topic que tu avais précédemment créé Bubulle, quitte à faire venir le débat dessus. Je vois plus ce poste comme une façon de raviver la flamme de la discorde qui était justement resté là-bas (la "blague" n'était pas voulue) et donc d'amener les tensions sur le forum, là où elles n'ont pas lieu d'être.
___________________/_/_/
~ Never forgive, never forget ~
Back to top
Post new topic   Reply to topic    LA GUERRE DES CLANS RPG : Le Forum des Passionnés Forum Index -> Autres -> Flood -> Culture All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Have own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange