LA GUERRE DES CLANS RPG : Le Forum des Passionnés Forum Index
LA GUERRE DES CLANS RPG : Le Forum des Passionnés Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

Nos Partenaires

TopSites : Cliquez pour voter !

top site velusia

Temporalité du RPG
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    LA GUERRE DES CLANS RPG : Le Forum des Passionnés Forum Index -> À propos du RPG -> En Général
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Dragon
Administrateurs

Personnage Principal: Éveil du Dragon ♂
Points de RP: 6,781

PostPosted: Sat 2 Feb 2019, 01:21    Post subject: Temporalité du RPG Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?

Bonjour à tous et bienvenue sur ce sujet explicatif ! Ici, vous apprendrez à mesurer le temps et donner un âge à vos personnages selon la chronologie du forum.

Il faut déjà savoir qu'une semaine réelle équivaut à une lune dans l'univers du forum. Une lune correspond à un mois en terme de temporalité : donc à chaque semaine qui passe en réalité, c'est un mois entier qui s'écoule dans la vie de nos félins.

Par exemple, six semaines sont équivalentes à six lunes, ce qui correspond à six mois pour nos chats.

Une année dans le RPG est donc de 12 semaines (12 lunes).
Une année réelle contient 52 lunes, ce qui équivaut à environ 4 ans dans l'univers du forum.

Pour calculer l'âge d'un personnage, il suffit donc de compter le nombre de semaines depuis sa naissance et de les convertir en lunes (puis potentiellement en années).
Pour convertir un certain nombre de lunes en années, il suffit de le diviser par 12.
Nombre d'années = Nombre de lunes / 12.

Exemples de conversion.

6 lunes = 6 mois.
12 lunes = 1 an.
24 lunes = 2 ans.
36 lunes = 3 ans.
48 lunes = 4 ans.
60 lunes = 5 ans.
72 lunes = 6 ans.
84 lunes = 7 ans.
96 lunes = 8 ans.
108 lunes = 9 ans.
120 lunes = 10 ans.
132 lunes = 11 ans.
144 lunes = 12 ans.
156 lunes = 13 ans.
168 lunes = 14 ans.
180 lunes = 15 ans.
192 lunes = 16 ans.
204 lunes = 17 ans.
216 lunes = 18 ans.
Etc...

Âges en fonction des rangs.

-Chaton : entre 0 et 6 lunes.
-Apprenti : généralement de 6 à 15 lunes, mais l'apprentissage peut se prolonger au-delà.
-Guerrier : minimum 12 lunes en général.
-Vétéran : à partir de 60 lunes.
-Ancien : peut varier entre 120 et 144 lunes.

Merci à Cor pour avoir soumis l'idée de ce sujet !

___________________/_/_/
Following members like this message:
Petit Hérisson (02/02/19), Lame de Silex (02/02/19), Nuage Ombragé (02/02/19), Idylle Toxique (02/02/19), Étoile d'Aiguille (02/02/19), Avenir du Brasier (02/02/19), Petite Cendre (02/02/19), Éclat de l’Aventurine (03/02/19), Éclat des Ombres (19/02/19)
Back to top
Nuage de Source
Modérateurs

Personnage Principal: Nuage de Source - ♀ | C
Deuxième Personnage: Lac de l'Hiver - ♀ | N
Troisième Personnage: Petite Bruyère - ♀ | N
Quatrième Personnage: Coeur Dévorant - ♂ | A
Personnage Exceptionnel: Patte Royale - ♂ | N
Points de RP: 8,364
Autre(s): De rien Chips pour le vava, hé hé ! ♥

PostPosted: Mon 20 Jan 2020, 12:55    Post subject: Temporalité du RPG Reply with quote

Je me demandais quelque chose qui m'a fait buguer la dernière fois : les saisons durent... aller, disons 4 mois pour l'hiver avec Novembre/Décembre/Janvier et Février. Donc 4 x 4 = 16 lunes. Donc... 16 mois ? Ou 12 si on dit que ça dure 3 mois, aller. Donc un an d'hiver et un an d'été. C'est pas un peu beaucoup méga chelou ? xD
(Je m'étais déjà posée la question sans tellement compter jusqu'à ce que deux membres du forum me le fassent remarquer et que ça me paraisse ahurissant.)
___________________/_/_/
Moi j'adore la race humaine avec du sel et du mezcal - Et sans mentir timal j'suis sentimental -
Brutal en sortie mentale - L'irréel me manie mal - Apparu un jour d'hiver - Voici l'homme-animal

Back to top
Visit poster’s website
Dragon
Administrateurs

PostPosted: Mon 20 Jan 2020, 13:20    Post subject: Temporalité du RPG Reply with quote

Une saison ça dure 3 mois, pas 4. :v Et faire des saisons de 3 semaines pour que ça corresponde à un cycle logique serait beaucoup trop prise de tête, on en a déjà discuté tous ensemble il y a quelques temps. Surtout que notre rythme est très lent, on n'avance clairement pas assez vite dans le RP pour se permettre de changer de saison toutes les trois semaines. Les saisons de 3 mois correspondent bien plus à notre vitesse de RP, et ça n'a jamais posé le moindre problème jusque-là donc je ne vois pas de souci. On adapte la temporalité selon notre rythme, et si on regarde LGDC le passage du temps n'est pas beaucoup plus logique / prévisible.
___________________/_/_/
Back to top
Lame de Silex
Lieutenante du Clan de la Nuit

Personnage Principal: Lame de Silex [Nuit]
Deuxième Personnage: Nuage d'Axiome [Nuit]
Troisième Personnage: Gardien du Phare Englouti [Nomade - Soir]
Personnage Exceptionnel: Nuage de la Nébuleuse [Soir]
Personnages à venir: Patte de Basalte [Nuit]
Points de RP: 2,812

PostPosted: Mon 20 Jan 2020, 14:28    Post subject: Temporalité du RPG Reply with quote

Mais c'est cool les saisons qui durent des années 8D
ça fait un peu le winter is coming de game of thrones 8D et ça rend l'hiver beaucoup plus hardcore 8)

EDIT : le seul problème auquel j'avais pensé, c'est que certains apprentis guérisseurs n'avaient jamais dû faire face aux épidémies de l'hiver avant de devenir guérisseur officiel
___________________/_/_/
~ There is no life I know to compare with pure imagination. ~

Merci la vieille, ch't'aime quand même tu sais ! 8PP
Back to top
Étoile d'Aiguille
Modératrice - Chef du Crépuscule

Localisation: Vous avez de grandes chances de me trouver sur le fow :3
Personnage Principal: Étoile d'Aiguille ♀ (Crépuscule)
Deuxième Personnage: Ombre de Fougère ♂ (Nuit)
Troisième Personnage: Nuage de Soleil ♀ (Crépuscule)
Quatrième Personnage: Petit Givre ♂ (Nuit)
Personnages à venir: Petite Airaignée ♂ (Crépuscule)
Points de RP: 1,637
Autre(s): Passez à la section Histoires, un peu oubliée malheureusement :,(

PostPosted: Mon 20 Jan 2020, 15:12    Post subject: Temporalité du RPG Reply with quote

Oui effectivement pour les apprentis guérisseurs c'est problématique mais bon leur entrainement est censé durer une bonne année si c'est pas plus... Ils apprendront bien sur le tas XD
Quoique ça pourrait être intéressant à inclure, que certains clans aient des guérisseurs plus âgés qui leur donnent un avantage face à l'épisdemie 
___________________/_/_/
Back to top
Nuage de Source
Modérateurs

PostPosted: Mon 20 Jan 2020, 16:09    Post subject: Temporalité du RPG Reply with quote

Avec le dérèglement climatique, j'ai envie de te dire que les 4 mois se discutent, Chips. xD
Disons que justement, on a un rythme de progression hyper lent avec un décalage invraisemblable entre saisons et âge des chats. Est-ce que ce ne serait pas envisageable de "ralentir" un peu le temps du RP en faisant que : 2 semaines = 1 lune plutôt que 1 semaine = 1 lune ? Ca permettrait de faire des apprentis guérisseurs qui connaissent les quatre saisons sans avoir eu besoin de faire un apprentissage de 16 lunes et d'avoir 26 lunes au moment de leur baptême officiel de guérisseur. :3
On diviserait en deux, mine de rien, le temps de deux saisons (au lieu de 12 lunes pour connaître UNE saison, on reviendrait à 6 lunes pour une saison, donc en 1 an de vie (12 lunes) selon la chronologie du RP permettrait d'avoir vécu 2 saisons.)
1 saison = 3 mois.
3 mois = 3 x 4 semaines = 12 semaines.
1 lune = 2 semaines.
Donc 12 semaines = 6 lunes (au lieu de 12 semaines = 12 lunes).

C'est une proposition que je vous fais parce que j'ai l'impression qu'en règle générale, notre activité à tous sur le RP a un peu baissé comparé à "l'époque" où on avait Symphi, Flammy, Chips et moi qui avoisinions en permanence les 10 et + personnages. Je n'ai plus tellement l'impression de profiter de mes perso vu comme le temps passe vite (c'est presque un euphémisme à ce stade) et qu'ils vieillissent sans avoir pu assurer en 3 mois de temps les entraînements des apprentis que je joue, d'assurer les entraînements que mes guerriers adultes, en temps que mentors, doivent donner, et de mettre en place les liens avec tous les personnages sollicités. Sachant qu'avec les périodes d'activité fluctuante de tout un chacun, on ne peut pas forcément écrire un lien supposé durer le temps de l'apprentissage alors qu'on a 3 mois montre en main. Si on en avait 6, ce serait peut-être plus... profitable. :3

'Fin je ne sais pas, mais j'ai vraiment cette impression de dépassement, personnellement. Quand certains membres du fofo doivent s'absenter un temps, le temps qu'ils redeviennent plus actifs ou qu'ils aient plus de motivation, leur personnage en est à plus de la moitié de son apprentissage, a été nommé guerrier... etc, mais sans avoir pu vraiment le jouer. :'D

Après, si ce n'est que moi et que ça n'emballe personne, ben tant pis hein. Je propose ça au cas où, parce que notre activité a changé aussi.
___________________/_/_/
Moi j'adore la race humaine avec du sel et du mezcal - Et sans mentir timal j'suis sentimental -
Brutal en sortie mentale - L'irréel me manie mal - Apparu un jour d'hiver - Voici l'homme-animal

Back to top
Visit poster’s website
Dragon
Administrateurs

PostPosted: Mon 20 Jan 2020, 16:28    Post subject: Temporalité du RPG Reply with quote

Les saisons durent trois mois, dérèglement climatique ou pas. L'hiver commence le 22 décembre et se finit le 20 mars : ça fait trois mois. Il n'y a même pas de débat à avoir, ce n'est pas moi qui pense que les saisons durent trois mois, c'est un fait... Que le climat change ou pas, ça n'a aucun impact là-dessus. Regarde au Canada : c'est six mois de neige par an, et pourtant ils ont automne / hiver / printemps / été exactement comme nous. Ils ne disent pas "on a six mois d'hiver, 1 mois de printemps, 4 mois d'été, 1 mois d'automne". C'est absurde. :/

Et je suis totalement contre changer la temporalité, ça complique tout en plus d'être parfaitement inutile (voire carrément néfaste). Personnellement, garder un personnage apprenti pendant 6 mois ça ne me tente absolument pas. De même pour les chatons, 3 mois à se cantonner à la pouponnière et au camp du Clan... Palpitant ! Puis si on ralentit encore le rythme, bientôt on va se retrouver à faire du sur-place. Déjà que tout tourne au ralenti, si en plus on allonge encore les lunes... On va perdre le peu de dynamisme qui nous reste. Donc je pense vraiment que cette idée n'apportera rien de bon.

EDIT // Et franchement, ça fait 9 ans qu'on tourne avec ce système, tu ne penses pas que si ça posait un réel problème, on l'aurait changé depuis longtemps ? Je ne comprends vraiment pas ce qui te gêne. L'inactivité des membres n'est pas un souci de temporalité, je trouve ça totalement absurde de vouloir la modifier en espérant que ça change quelque chose à la fréquentation du forum... Si certaines personnes n'ont plus assez de temps à consacrer au développement de leurs personnages, la solution n'est pas de ralentir le rythme du RPG pour eux, mais de les inciter à réduire leur nombre de félins incarnés. Quand on a peu de temps libre et qu'on doit faire évoluer 5 personnages, le problème ce n'est pas le temps qui passe vite... Mais plutôt les cinq personnages qui devraient être réduits à un ou deux pour avoir l'opportunité de les développer convenablement.
___________________/_/_/
Épopée Héroïque (20/01/20), Idylle Toxique (20/01/20)
Back to top
Nuage de Source
Modérateurs

PostPosted: Mon 20 Jan 2020, 16:55    Post subject: Temporalité du RPG Reply with quote

Si tu veux pour les saisons. x')
Personnellement, je ne me base pas tellement sur les dates fournies par les solstices pour voir si on a véritablement les hivers qu'on avait, les étés qu'on avait et compagnie. C'est peut-être propre à Montpellier, après, mais chez nous, l'été a duré jusqu'au mois d'Octobre, hein. On portait encore des débardeurs à ce moment-là. :') Et ça c'est cassé la gueule en 2 semaines de temps. Mais bon, qu'est-ce qu'on s'en moque bien dans le débat actuel. x')

Et bien parce qu'en 9 ans, l'activité n'a pas fait de sur-place, ni même le nombre de membres sur le forum. ^^
Que je n'ai plus l'impression non plus que les liens se mettent en place rapidement, que les gens entrent dans des études qui leur demande plus de temps, que l'on a des personnages à foison et que l'on peut en mettre certains en pause pour les récupérer quand ils seront apprentis, par exemple, le temps de les jouer un peu chaton puis, quand cela nous gonfle, de reprendre un félin qu'on avait laissé en PNJ parce que les personnes prévues pour ses liens n'étaient pas dispo... etc. Bref, en soi, je le voyais "aller de paire" avec les demandes de perso. J'ai réduit aussi, mais j'ai carrément l'impression de passer à côté de la vie de mes perso, quoi. :')
Je descendrai bien plus mais encore une fois, l'inactivité des autres (du moins la fluctuation d'activité, pas forcément l'inactivité totale -personne ne la pratique vraiment ici huhu) me bloque potentiellement avec certains perso. Donc réduire plus pour que le temps passe sans qu'aucune relation soit mise à bien dans les délais prévus... :'D
Ce dernier point c'est plus un "et en plus" que l'argument principal, mais ça fait malgré tout partie des raisons pour lesquelles j'ai pensé à proposer cette idée. D'ailleurs, est-ce que je ne devrais pas plutôt la mettre dans la Boîte à Idées ?
___________________/_/_/

Back to top
Visit poster’s website
Dragon
Administrateurs

PostPosted: Mon 20 Jan 2020, 17:18    Post subject: Temporalité du RPG Reply with quote

Tu me parles du climat et de la météo là, pas des saisons. En octobre, c'est l'automne, qu'il fasse 15 degrés ou 45. Actuellement, en Floride il fait dans les 28 degrés : c'est l'hiver quand même. Les saisons sont un indicateur temporel plus qu'un indicateur climatique, vu que le climat change en fonction des régions du monde (et même au sein d'un pays).

Je ne vois pas le rapport entre l'activité, le nombre de personnes sur le forum et la temporalité... La temporalité n'est pas censée s'adapter aux deux premiers éléments, elle est immuable. Sinon, on devrait passer notre temps à la modifier, et on n'aurait plus de rythme du tout.
Les problèmes que tu soulèves ne vont pas se régler parce qu'on allonge les lunes d'une semaine. La mise en oeuvre des relations ne va pas soudainement s'accélérer, l'activité fluctuante ne va pas disparaître : on va juste avoir des temps d'attente interminables entre chaque grade, et un rythme de RP d'escargot sous Valium.
Et si tu te retrouves bloquée avec un personnage, annule ou modifie la relation en question : c'est ce que j'ai fait avec Dragon et Velours, par exemple. Il y a toujours des solutions pour faire évoluer un personnage sans avoir besoin absolument d'un membre en particulier... Ambrie et Sat avaient un projet très fusionnel et complémentaire pour leurs deux apprenties guérisseuses, pour autant l'inactivité de Sat n'a pas empêché Ambrie de trouver d'autres façons de développer Nénuphar. Si ça bloque d'un côté, bah faut s'arranger pour créer de nouvelles opportunités pour son perso. Mais ralentir le rythme n'est pas une solution viable : ça ne va pas débloquer la situation pour autant.

Donc pour moi, c'est toujours une proposition absurde. Il y a des façons bien plus logiques de régler les problèmes que tu soulèves, et bien moins lourdes pour la globalité du forum. Là tu proposes une révolution complète d'un système qui fonctionne très bien pour régler quelques soucis mineurs qu'on peut rectifier de manière bien plus simple et sans impacter le forum entier.

Pourquoi dans la boîte à idées ? Cette conversation a bien sa place ici, on est sur le sujet approprié.
___________________/_/_/
Back to top
Étoile d'Aiguille

PostPosted: Mon 20 Jan 2020, 17:37    Post subject: Temporalité du RPG Reply with quote

Je comprends ce que veux dire Écu. Ce qui la gène c'est que là où un rp prenait une ou deux journée à se clôturer, il prend désormais une semaine environ. Donc là où avant on avait 1 jour = rp et 1 semaine = 1 lune maintenant on a 1 semaine = rp = une lune. Ce qui effectivement fait bizarre. Au final avec Soleil en chaton en 6 semaines (donc 6 lunes) j'ai eu le temps à peine de faire 4 rps si c'est pas moins... Alors que j'estime être plutôt active 
Je serais juste pour allonger légèrement la timeline de 1 semaine = 1 lune à 2 semaines = 1 lune 

Mais bon je comprends les réticences de certains XD
___________________/_/_/
Back to top
Dragon
Administrateurs

PostPosted: Mon 20 Jan 2020, 17:43    Post subject: Temporalité du RPG Reply with quote

Ça fait plus de 5 ans qu'on ne termine plus les RP en une journée.

Et :

Éveil du Dragon wrote:
Tu me parles du climat et de la météo là, pas des saisons. En octobre, c'est l'automne, qu'il fasse 15 degrés ou 45. Actuellement, en Floride il fait dans les 28 degrés : c'est l'hiver quand même. Les saisons sont un indicateur temporel plus qu'un indicateur climatique, vu que le climat change en fonction des régions du monde (et même au sein d'un pays).

Je ne vois pas le rapport entre l'activité, le nombre de personnes sur le forum et la temporalité... La temporalité n'est pas censée s'adapter aux deux premiers éléments, elle est immuable. Sinon, on devrait passer notre temps à la modifier, et on n'aurait plus de rythme du tout.
Les problèmes que tu soulèves ne vont pas se régler parce qu'on allonge les lunes d'une semaine. La mise en oeuvre des relations ne va pas soudainement s'accélérer, l'activité fluctuante ne va pas disparaître : on va juste avoir des temps d'attente interminables entre chaque grade, et un rythme de RP d'escargot sous Valium.
Et si tu te retrouves bloquée avec un personnage, annule ou modifie la relation en question : c'est ce que j'ai fait avec Dragon et Velours, par exemple. Il y a toujours des solutions pour faire évoluer un personnage sans avoir besoin absolument d'un membre en particulier... Ambrie et Sat avaient un projet très fusionnel et complémentaire pour leurs deux apprenties guérisseuses, pour autant l'inactivité de Sat n'a pas empêché Ambrie de trouver d'autres façons de développer Nénuphar. Si ça bloque d'un côté, bah faut s'arranger pour créer de nouvelles opportunités pour son perso. Mais ralentir le rythme n'est pas une solution viable : ça ne va pas débloquer la situation pour autant.

Donc pour moi, c'est toujours une proposition absurde. Il y a des façons bien plus logiques de régler les problèmes que tu soulèves, et bien moins lourdes pour la globalité du forum. Là tu proposes une révolution complète d'un système qui fonctionne très bien pour régler quelques soucis mineurs qu'on peut rectifier de manière bien plus simple et sans impacter le forum entier.

Pourquoi dans la boîte à idées ? Cette conversation a bien sa place ici, on est sur le sujet approprié.

___________________/_/_/
Back to top
Épopée Héroïque
Lieutenant du Clan du Crépuscule

Personnage Principal: Épopée Héroïque ♂ - Lieutenant du Crépuscule
Deuxième Personnage: Nuage de Pluie ♀ - Apprentie du Crépuscule
Troisième Personnage: Petite Obscurité ♂ - Chaton de la Nuit
Personnages à venir: Petite Salamandre | Petit Goupil | Petite Obscurité
Points de RP: 599
Autre(s): De retour pour vous jouer un mauvais tour

PostPosted: Mon 20 Jan 2020, 17:52    Post subject: Temporalité du RPG Reply with quote

Bah faut faire avec ces "inconvénients" :v sinon ça serait beaucoup trop long. 3 mois pour un chaton, 6 pour un apprenti, un guerrier ça serait quoi ? 3-4 ans ? Je peux comprendre qu'on puisse être attaché à un personnage et que le voir vieillir ça empêche de faire certaines choses, mais ça compliquerait plus les choses qu'autre chose, et en plus t'as le temps de te lasser plusieurs fois du persos avant de le tuer
Back to top
Dragon
Administrateurs

PostPosted: Mon 20 Jan 2020, 17:59    Post subject: Temporalité du RPG Reply with quote

Non mais c'est juste impossible de mettre cette temporalité en place. On manque déjà de guerriers qui peuvent devenir lieutenants, avec des chefs qui changent tous les quatre mois, comment vous espérez qu'on réussisse à trouver suffisamment de candidats s'il faut six mois aux apprentis pour devenir guerriers ? Neuf mois pour qu'un perso atteigne l'âge adulte. Neuf mois. Vous vous rendez compte un peu ? C'est juste hallucinant. x) On n'aura jamais assez de nouveaux guerriers pour pouvoir maintenir le rythme des changements de chef.
___________________/_/_/
Back to top
Nuage de Source
Modérateurs

PostPosted: Mon 20 Jan 2020, 18:02    Post subject: Temporalité du RPG Reply with quote

Parce que ce n'est pas qu'une question que je soulève mais une proposition de changer la timeline. ^^

C'est absurde de dire que la temporalité est immuable : c'est nous qui l'avons choisie. Si on l'a décrété un jour précis, on peut toujours l'évoluer en fonction de la demande et de la manière dont on RP aujourd'hui. Pour la question des apprentissages ne serait-ce, ça m'apparaît toujours intéressant. L'exemple d'Echo avec les apprentis guérisseurs tient la route : il leur faudra deux ans d'apprentissage dans leur vie de chat pour soigner un mal vert. Axiome est sans doute le seul prêt à devenir un guérisseur correctement formé. (a)

A ce moment-là, pour les problèmes que tu soulevais plus haut sur le fait de rester bloqué 6 mois avec un apprenti, je peux te répondre la même chose : il suffit d'adapter sa demande et de correctement choisir qui jouer quand, plutôt que d'incarner chaton sur chaton et de recommencer la même chose tous les 6 mois. On a tellement de personnages aujourd'hui que de toute façon, entre jouer un chaton 3 mois de suite ou en incarner 3 différents sur l'année, ça revient au même résultat. x')
L'argument principal pour moi étant de profiter un maximum de son personnage, c'est clair que si en face ça gonfle de rester coincer trop longtemps dans un grade plutôt qu'un autre... Après, c'est pour ça que j'aimerais bien le proposer au forum dans la Boîte à Idées -au pire des cas, ça permettra de réactualiser la question sachant que la dernière fois qu'on se l'est posée, ça fait plusieurs années. x')

EDIT : Mais bon, au pire des cas, on pourrait avoir des chats qui vivent "juste" plus vieux que ce que les conditions de chats sauvages pourraient permettre, et ainsi les incarner ~ 2 ans avant qu'ils ne deviennent anciens, moui. Vu qu'on admet les anciens à partir de 120 lunes, donc 10 ans... Oui, ouais.

EDIT 2 : Ah remarque, c'est vrai que niveau choix de lieutenants ça deviendrait impossible. Aprèèèès, c'est une autre question mais je trouvais ça rapide aussi les changements de chef vu "l'offre d'emploi" au poste de lieutenant actuellement. x'D On change de meneurs plus vite qu'on a de personnages cohérents au poste de second en chef. Donc limite ma demande change : plutôt que de changer la timeline, est-ce que ce ne serait pas envisageable de permettre aux chefs de rester en poste plus longtemps en leur donnant une "plage temporelle" ? De 4 mois à 5 ou 6 le temps que certains Clans soient plus garnis ?
___________________/_/_/

Back to top
Visit poster’s website
Dragon
Administrateurs

PostPosted: Mon 20 Jan 2020, 18:19    Post subject: Temporalité du RPG Reply with quote

On ne s'amuse pas à changer la temporalité comme bon nous semble, sinon ça n'a plus AUCUN intérêt d'avoir une timeline. Si on la modifie tous les quatre matins, qu'on l'allonge quand ça nous arrange, qu'on la raccourcit plus tard parce que "oh mince, l'activité a encore changé"... Eh bien on n'a plus de rythme, plus aucune stabilité, plus aucun repère. C'est ça qui est le plus absurde dans l'histoire.

Et la dernière fois que la question s'est posée, c'était il y a un an. On avait conclu que c'était trop difficile de changer la temporalité, et que ça n'apportait pas assez de bénéfices (aucun, en fait). Des complications inutiles pour des résultats... inexistants.

Donc pour moi, la conclusion est la même aujourd'hui. Le fait de changer de temporalité apporte beaucoup plus de soucis et de problèmes qu'il n'en règle, comme le prouve le simple exemple des lieutenants. C'est s'engager dans une entreprise longue, pénible, sujette à conflits, débats et autres, tout ça pour quoi ? Pour s'épargner 2-3 inconvénients que l'on peut éviter aisément grâce à des solutions plus simples et n'impactant pas la globalité du forum ? Hum... Pas très pertinent. Pour le coup, tu ne vas pas réussir à me convaincre que cette idée de changer la temporalité n'est pas parfaitement absurde. C'est encore se prendre la tête pour finalement récolter encore plus de problèmes à résoudre.
___________________/_/_/
Back to top
Épopée Héroïque

PostPosted: Mon 20 Jan 2020, 18:20    Post subject: Temporalité du RPG Reply with quote

Bah go les faire vivre plus longtemps alors, c'est pas une question de temporalité dans ce cas mais de choix

Et tu proposes de mettre 2L d'eau en plus dans le sceau avant de le percer ? Mais ça changera rien, le sceau finira par se vider quand même, il mettra juste un peu plus de temps à le faire

Ou sinon on opte pour un système anarchique sans dirigeant, avec des réunions pour décider les actions du Clan anarchist intensifies
Back to top
Dragon
Administrateurs

PostPosted: Mon 20 Jan 2020, 18:32    Post subject: Temporalité du RPG Reply with quote

... J'ai pas compris ton histoire de seau. xD
___________________/_/_/
Back to top
Étoile d'Aiguille

PostPosted: Mon 20 Jan 2020, 18:33    Post subject: Temporalité du RPG Reply with quote

Nuage de Source wrote:
Parce que ce n'est pas qu'une question que je soulève mais une proposition de changer la timeline. ^^

C'est absurde de dire que la temporalité est immuable : c'est nous qui l'avons choisie. Si on l'a décrété un jour précis, on peut toujours l'évoluer en fonction de la demande et de la manière dont on RP aujourd'hui. Pour la question des apprentissages ne serait-ce, ça m'apparaît toujours intéressant. L'exemple d'Echo avec les apprentis guérisseurs tient la route : il leur faudra deux ans d'apprentissage dans leur vie de chat pour soigner un mal vert. Axiome est sans doute le seul prêt à devenir un guérisseur correctement formé. (a)

A ce moment-là, pour les problèmes que tu soulevais plus haut sur le fait de rester bloqué 6 mois avec un apprenti, je peux te répondre la même chose : il suffit d'adapter sa demande et de correctement choisir qui jouer quand, plutôt que d'incarner chaton sur chaton et de recommencer la même chose tous les 6 mois. On a tellement de personnages aujourd'hui que de toute façon, entre jouer un chaton 3 mois de suite ou en incarner 3 différents sur l'année, ça revient au même résultat. x')
L'argument principal pour moi étant de profiter un maximum de son personnage, c'est clair que si en face ça gonfle de rester coincer trop longtemps dans un grade plutôt qu'un autre... Après, c'est pour ça que j'aimerais bien le proposer au forum dans la Boîte à Idées -au pire des cas, ça permettra de réactualiser la question sachant que la dernière fois qu'on se l'est posée, ça fait plusieurs années. x')

EDIT : Mais bon, au pire des cas, on pourrait avoir des chats qui vivent "juste" plus vieux que ce que les conditions de chats sauvages pourraient permettre, et ainsi les incarner ~ 2 ans avant qu'ils ne deviennent anciens, moui. Vu qu'on admet les anciens à partir de 120 lunes, donc 10 ans... Oui, ouais.

EDIT 2 : Ah remarque, c'est vrai que niveau choix de lieutenants ça deviendrait impossible. Aprèèèès, c'est une autre question mais je trouvais ça rapide aussi les changements de chef vu "l'offre d'emploi" au poste de lieutenant actuellement. x'D On change de meneurs plus vite qu'on a de personnages cohérents au poste de second en chef. Donc limite ma demande change : plutôt que de changer la timeline, est-ce que ce ne serait pas envisageable de permettre aux chefs de rester en poste plus longtemps en leur donnant une "plage temporelle" ? De 4 mois à 5 ou 6 le temps que certains Clans soient plus garnis ?

Je serais plutot pour également, passer le mandat de 4 mois à 5 mois, mais après à voir les pour et contre...
___________________/_/_/
Back to top
Dragon
Administrateurs

PostPosted: Mon 20 Jan 2020, 18:38    Post subject: Temporalité du RPG Reply with quote

On a déjà fait six mois il y a... 3 ans ? 4 ? Et on avait trouvé que c'était trop, mais en même temps le forum était plus actif. Donc un rallongement des mandats de chef, pourquoi pas. Peut-être pas jusqu'à six mois, mais cinq oui, ça me paraît convenable.
___________________/_/_/
Back to top
Nuage de Source
Modérateurs

PostPosted: Mon 20 Jan 2020, 18:39    Post subject: Temporalité du RPG Reply with quote

Je ne cherchais pas spécialement à te convaincre, Chips : juste à t'expliquer pourquoi, à mes yeux, ça me paraissait pertinent. Que tu adhères ou pas, ça m'est égal. L'intérêt c'était de soulever la question, pas de décider qui a trouver l'élément le plus absurde dans le discours de l'autre.

Corny : j'ai rien compris au sceau non plus. xD

Ficeloune : merci, j'ai cru que c'était passé complètement à la trappe. :')
Après, à voir : si on donne une plage "de 4 mois à 6 mois maximum", ce serait plus adaptatif d'un chef à un autre, finalement. Par exemple : 4 pour ceux qui ne se sentent pas d'assumer le poste un mois de plus, ou 6 pour ceux qui sont en galère de lieutenants. :3
___________________/_/_/

Back to top
Visit poster’s website
Dragon
Administrateurs

PostPosted: Mon 20 Jan 2020, 18:44    Post subject: Temporalité du RPG Reply with quote

Six mois ça me semble quand même beaucoup. On peut partir déjà sur cinq mois, puis aviser par la suite si c'est suffisant ou si on a besoin d'un sixième mois.
___________________/_/_/
Back to top
Épopée Héroïque

PostPosted: Mon 20 Jan 2020, 19:01    Post subject: Temporalité du RPG Reply with quote

... pourquoi j'essaie de faire des métaphores ;w;
Back to top
Dragon
Administrateurs

PostPosted: Mon 20 Jan 2020, 19:02    Post subject: Temporalité du RPG Reply with quote

*patpat*

Ça va aller. :')
___________________/_/_/
Back to top
Lame de Silex
Lieutenante du Clan de la Nuit

Personnage Principal: Lame de Silex [Nuit]
Deuxième Personnage: Nuage d'Axiome [Nuit]
Troisième Personnage: Gardien du Phare Englouti [Nomade - Soir]
Personnage Exceptionnel: Nuage de la Nébuleuse [Soir]
Personnages à venir: Patte de Basalte [Nuit]
Points de RP: 2,812

PostPosted: Mon 20 Jan 2020, 19:06    Post subject: Temporalité du RPG Reply with quote

Ooh oui rallongez le mandat ce serait cool, comme ça le mandat de silex tomberait juste quand j‘aurai mes examens de la session de printemps derrière moi **
pense qu‘à sa tronche
Sinon je suis pas pour ralentir le temps non plus. Puis je suis devenue experte en rps de retour dans le passé, ce serait dommage ;-;
Parce que franchement, jouer un chaton pendant 6 lunes c‘est déjà long quand même.
C‘est agréable de pouvoir les faire évoluer assez rapidement je trouve. Après c‘est vrai que certains aspects passent forcément à la trappe. Mais je pense que le dynamisme est plus important pour le jeu RP.
___________________/_/_/
~ There is no life I know to compare with pure imagination. ~

Merci la vieille, ch't'aime quand même tu sais ! 8PP
Back to top
Idylle Toxique
Administrateurs

Personnage Principal: Idylle Toxique | A
Deuxième Personnage: Ironie du Désespoir | N
Troisième Personnage: Carpe Alcyonienne | C
Quatrième Personnage: Petite Toxine | C
Cinquième Personnage: Berceau Tyrannique | C
Sixième Personnage: Nuage Veilleur
Septième Personnage: Petit Nimbus | N
Personnage Exceptionnel: Promesse Chimérique | C
Personnages à venir: Petit Borée | Petite Régence | Petit Opéra | Petit Kiwi
Points de RP: 7,945

PostPosted: Mon 20 Jan 2020, 19:21    Post subject: Temporalité du RPG Reply with quote

Je suis contre, autant pour changer la temporalité que pour changer la durée d'un mandat de chef, j'avais fait durer plus longtemps le mandat de Rubis le temps que Flory se sente prête et ait un lieutenant, mais c'est exceptionnel et c'est possible quand y'a besoin ou y'a la solution des lieutenants provisoires, puis franchement on n'est pas en manque de candidats faut arrêter de répéter des inepties pareilles, y'a eu des périodes de crise, là on est tranquilles si on compare.
___________________/_/_/
Back to top
Physalis
Non-RPGistes

Personnages à venir: Petit Caïman - Crépuscule, Petit Jais - Aube
Points de RP: 259

PostPosted: Mon 20 Jan 2020, 19:25    Post subject: Temporalité du RPG Reply with quote

J'ai compris ta métaphore Corny x')

En fait l'allongement du temps est profitable surtout en tant que guerrier et ça plombe les chatons et les apprentis plutôt.

Je serais pour l'allongement du mandat à 4 ou 5 mois, on peut déjà tester 4 et peut-être rallonger à 5 et/ou laisser le choix aux chefs, par contre 6 mois c'est trop, c'est quand même la moitié d'une année :')
___________________/_/_/
Back to top
Dragon
Administrateurs

PostPosted: Mon 20 Jan 2020, 19:30    Post subject: Temporalité du RPG Reply with quote

C'est déjà à 4 actuellement. x)
___________________/_/_/
Back to top
Étoile d'Aiguille

PostPosted: Mon 20 Jan 2020, 20:17    Post subject: Temporalité du RPG Reply with quote

Je pense que faire 5 c'est raisonnable, après je mettrais plutôt ça en tant que limite à ne pas dépasser, rien n'empêche de raccourcir son mandat pour des raisons diverses :D
___________________/_/_/
Back to top
Épopée Héroïque

PostPosted: Mon 20 Jan 2020, 22:22    Post subject: Temporalité du RPG Reply with quote

5 ça me semble bien également, au moins pour tester

Merci Dreamy
Back to top
Physalis
Non-RPGistes

Personnages à venir: Petit Caïman - Crépuscule, Petit Jais - Aube
Points de RP: 259

PostPosted: Mon 20 Jan 2020, 23:01    Post subject: Temporalité du RPG Reply with quote

Ah j'avais pas capté déso :') Dans ce cas ça me paraît bien.

Toujours la pour toi Cornouillette <3
___________________/_/_/
Back to top
Post new topic   Reply to topic    LA GUERRE DES CLANS RPG : Le Forum des Passionnés Forum Index -> À propos du RPG -> En Général All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Have own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange