LA GUERRE DES CLANS RPG : Le Forum des Passionnés Forum Index
LA GUERRE DES CLANS RPG : Le Forum des Passionnés Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

Nos Partenaires

TopSites : Cliquez pour voter !

top site velusia

Batailles inter-clans
Goto page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >

Post new topic   Reply to topic    LA GUERRE DES CLANS RPG : Le Forum des Passionnés Forum Index -> À propos du RPG -> Contexte
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Étoile Éristique
Admin - Chef du Crépuscule

Personnage Principal: Idylle Toxique | A
Deuxième Personnage: Ironie du Désespoir | N
Troisième Personnage: Carpe Alcyonienne | C
Quatrième Personnage: Nuage Toxique | C
Cinquième Personnage: Berceau Tyrannique | C
Sixième Personnage: Veille des Ténèbres | N
Septième Personnage: Petit Nimbus | N
Huitième Personnage: Nuage Chantant | A
Neuvième Personnage: Nuage Boréal | N
Dixième Personnage: Nuage Régent | C
Personnage Exceptionnel: Étoile Éristique | C
Personnages à venir: Petit Déluge, Petit Kiwi
Points de RP: 8,891

PostPosted: Sun 29 Jul 2018, 16:52    Post subject: Batailles inter-clans Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?

Ceci est un sujet dédié aux batailles inter-clans comme vous avez probablement dû le comprendre. Nous avons décidé de le créer pour une question pratique, nous retrouverons ici les batailles à venir, ainsi que celles en cours. Les propositions de bataille et les demandes de participation se feront ici, autrement dit, les combats se prépareront dans ce sujet. Les gagnants seront désignés par lancé de dés, du moins la majorité du temps. N’hésitez jamais à inclure vos personnages dans les batailles, ou à proposer de nouveaux combats !

Code:
[u]Clans concernés :[/u]
[u]Lieu :[/u]
[u]Raisons :[/u]
[u]Participants :[/u]

Batailles à venir :

1. /

Batailles en cours :

• /

Archives :

1. Première escarmouche à la Lisière de la Forêt.
    Clans concernés : Clans de la Nuit et du Soir.
    Lieu : La Lisière de la Forêt.
    Raisons : Un apprenti Soirien traverse la frontière mais se fait intercepter par une patrouille ennemie passant par là. Le ton monte, l'animosité entre les deux Clans accentuant le problème, et une bataille éclate sur ordre d'Ombre du Jaguar.
    Participants Soiriens : Ombre du Jaguar, Katana, Kunaï, Doux Supplice. Renforts : Élégance Matinale (†), Éclair Tigré et Renart.
    Nuiteux : Rubis Ecarlate, Cristal des Neiges, Nuage de Goutte, Nuage du Hiéroglyphe. Renforts : Écorce Hivernale, Rêve de Douceur (PNJ libre) et Fantôme de l'Innocence (†).
    Vainqueurs : Nuiteux.

2. Bataille de territoire.
    Clans concernés : Clan du Soir et Clan de l’Aube.
    Lieu : La Tourbière.
    Raisons : Volonté du clan du soir d’agrandir son territoire.
    Participants : Aubistes : Nuage Clair (†), Pluie de Givre, Nuage du Corbeau, Destinée de la Rose, Nuage Céleste, Nuage du Phoenix, Délice d'Antan (†) et Perle de Lumière (†).
    Soiriens : Museau Charbonneux, Nuage des Ronces, Katana, Ombre Folle, Fourrure du Lion (†), Éclipse Intemporelle (†), Faucon Enflammé (†).
    Vainqueurs : Soiriens.

3. Seconde Escarmouche à la Lisière de la Forêt.
    Clans concernés : Clan de la Nuit et Clan du Soir.
    Lieu : Lisière de la Forêt.
    Raisons : Le clan du soir réclame cette partie de territoire.
    Participants : Soiriens : Étoile du Jaguar, Nuage d'une Mésange, Bois de Sapin (†), Nuage d'Okénite, Ombre Folle, Nuage de l'Hubris et Abysse Oubliée.
    Nuiteux : Aurore Enchantée, Nuage Mélodieux (se blesse très gravement), Pluie d'Étoiles, Écorce Hivernale, Coyote Doré, Plume de Milan (†) et Opale Noire (†).
    Intrus : Goutte.
    Vainqueurs : Le Clan de la Nuit, les soiriens sont affaiblis par les nombreuses pertes et par l'enchaînement de batailles.

Autres : PNJ à faire mourir dans de prochaines batailles : Aube : /
Soir : /
Nuit : /

___________________/_/_/

Last edited by Étoile Éristique on Thu 5 Dec 2019, 14:49; edited 22 times in total
Back to top
Soly
Non-RPGistes

Localisation: Chez moi sur terre dans un village paumé nommé Bleddelamortquitue
Personnage Principal: Petit Kumquat | Solitaire
Points de RP: 1,942

PostPosted: Sun 29 Jul 2018, 16:55    Post subject: Batailles inter-clans Reply with quote

1. Clans concernés : Clan de la Nuit et Clan du Soir.
    Lieu : Lisière de la Forêt.
    Raisons : Le clan du soir réclame cette partie de territoire.
    Participants : Soiriens : Étoile du Jaguar…
    Nuiteux : Aurore Enchantée, Nuage Mélodieux…
    Vainqueurs : À définir.
Goutte pourrait-il s'incruster en blessant et partir en voyant qu'il avait blessé une connaissance ou un ami ? 
Back to top
Bois de Cerf
Clan de l'Aube

Personnage Principal: Hérisson Vénérable |Aube|
Deuxième Personnage: Fleur de Lavande |Nuit|
Troisième Personnage: Nuage d'Effroi |Aube|
Quatrième Personnage: Nuage du Zénith |Crépuscule|
Cinquième Personnage: Spectre Nocturne |Crépuscule|
Sixième Personnage: Nuage de Souris |Nuit|
Septième Personnage: Petit Ciel |Crépuscule|
Personnage Exceptionnel: Bois de Cerf |Aube|
Personnages à venir: Petit Brouillard |Nuit|
Points de RP: 9,760

PostPosted: Sun 29 Jul 2018, 17:16    Post subject: Batailles inter-clans Reply with quote

J'aimerais proposer une défaite du Clan de l'Aube pour cette bataille, ainsi que la mort de Nuage Clair, une des PNJ :3 Cela montrerait au Clan de l'Aube à quel point le Clan du Soir peut se montrer dangereux, et les pousser à répliquer, ce que refusera Automne.

J'aimerais y participer avec Pluie de Givre, qui verrait dès lors sa fille mourir sous ses yeux sans avoir pu la sauver (c'est qu'il faudrait qu'elle évolue un peu elle aussi x) )
___________________/_/_/
~ Never forgive, never forget ~
Following members like this message:
Back to top
Etoile Dévorante
Modérateurs

Personnage Principal: Etoile Dévorante - ♂ | A
Deuxième Personnage: Nuage de Source - ♀ | C
Troisième Personnage: Nuage de Bruyère - ♀ | N
Personnage Exceptionnel: Patte Royale - ♂ | N
Points de RP: 8,524
Autre(s): Mru. ♥

PostPosted: Sun 29 Jul 2018, 17:50    Post subject: Batailles inter-clans Reply with quote

Je participe également avec Katana pour la Aube/Soir. J'aimerais qu'elle blesse profondément quelqu'un afin de pouvoir accentuer son côté féroce puisqu'elle est supposée être combattante depuis l'enfance. x3

Pour la Nuit/Soir qui viendrait après où Aurore se fait blesser, je pense jouer Hubris ou Souffle. A déterminer.

EDIT : c'est moi qui ai rajouté la première archive, Flammy, si jamais tu veux retoucher un truc que j'ai zappé. x)
___________________/_/_/
Moi j'adore la race humaine avec du sel et du mezcal - Et sans mentir timal j'suis sentimental -
Brutal en sortie mentale - L'irréel me manie mal - Apparu un jour d'hiver - Voici l'homme-animal

Last edited by Etoile Dévorante on Sun 29 Jul 2018, 17:56; edited 1 time in total
Back to top
Visit poster’s website
Bois de Cerf
Clan de l'Aube

PostPosted: Sun 29 Jul 2018, 17:52    Post subject: Batailles inter-clans Reply with quote

Que dirais-tu que ce soit elle qui tue Nuage Clair, dans ce cas ? :3
___________________/_/_/
Back to top
Etoile Dévorante
Modérateurs

PostPosted: Sun 29 Jul 2018, 17:57    Post subject: Batailles inter-clans Reply with quote

Hmm, possiblement ! :3
Est-ce que ça ne risque pas de poser un problème vu qu'elle n'est cependant pas catégorisée parmi les félons ? Eventuellement, elle peut lui infliger une blessure grave à laquelle Nuage Clair succomberait après coup en se vidant de son sang ? L'agonie. x'D
___________________/_/_/
Moi j'adore la race humaine avec du sel et du mezcal - Et sans mentir timal j'suis sentimental -
Brutal en sortie mentale - L'irréel me manie mal - Apparu un jour d'hiver - Voici l'homme-animal

Back to top
Visit poster’s website
Bois de Cerf
Clan de l'Aube

PostPosted: Sun 29 Jul 2018, 18:05    Post subject: Batailles inter-clans Reply with quote

Oui, ça pourrait se tourner comme ça :3 De toute façon, un accident est vite arrivée, Katana pourrait croire qu'elle est apprentie depuis plus longtemps que ça et sur-estimer Nuage Clair. A aviser au cours du rp je pense, en fonction de comment la situation évolue ^^

Dans les tous cas, accidentel ou volontaire, Pluie de Givre fera son possible pour traquer Katana et lui faire payer la mort de Nuage Clair x)
___________________/_/_/
Back to top
Etoile Dévorante
Modérateurs

PostPosted: Sun 29 Jul 2018, 18:57    Post subject: Batailles inter-clans Reply with quote

Ouille ouille ouille. xD
Dis-moi, ne pourrait-il pas arriver un malencontreux accident à Pluie de Givre afin de la confiner dans l'antre des guérisseurs ? xD
Après, elle se frotte au binôme K & K si elle en poursuit un. :')
Mais bon, de là à ce qu'elle tombe sur Katana, ça devrait aller.
___________________/_/_/

Back to top
Visit poster’s website
Bois de Cerf
Clan de l'Aube

PostPosted: Sun 29 Jul 2018, 19:04    Post subject: Batailles inter-clans Reply with quote

Oh, ça peut toujours s'arranger x) Après elle commence également à se faire vieille mine de rien, elle a plus ou moins le même qu'avaient Spectre / Lune / Ciel, donc à part sa détermination, elle tiendrait pas très longtemps ^^ Ce serait peut-être également une manière de la faire mourir elle aussi, un jour prochain :')
___________________/_/_/
Back to top
Soly
Non-RPGistes

PostPosted: Sun 29 Jul 2018, 19:06    Post subject: Batailles inter-clans Reply with quote

Lumière du Soleil wrote:
  1. Clans concernés : Clan de la Nuit et Clan du Soir.

Lieu : Lisière de la Forêt.
Raisons : Le clan du soir réclame cette partie de territoire.
Participants : Soiriens : Étoile du Jaguar…
Nuiteux : Aurore Enchantée, Nuage Mélodieux…
Vainqueurs : À définir.
Goutte pourrait-il s'incruster en blessant et partir en voyant qu'il avait blessé une connaissance ou un ami ? 

Back to top
Etoile Dévorante
Modérateurs

PostPosted: Sun 29 Jul 2018, 19:18    Post subject: Batailles inter-clans Reply with quote

Mais Goutte n'est-il pas sensé être banni et en compagnie de Grison & Co ? .-.

Symphi : hahaha ! x'D
Bon beh écoute, ça se négociera en temps voulu si jamais l'idée te taraude, hein, mais t'inquiète, je ne disais pas ça à la hâte. :')
Mais Ciel est si vieux que ça ? ._.
___________________/_/_/

Back to top
Visit poster’s website
Soly
Non-RPGistes

PostPosted: Sun 29 Jul 2018, 19:19    Post subject: Batailles inter-clans Reply with quote

Si mais il est toujours félon et décidé a se venger. Et tant qu'il n'attaque ou ne met pas en danger le groupe de Grison, il peut faire ce qu'il veut... Non ?
Back to top
Etoile Dévorante
Modérateurs

PostPosted: Sun 29 Jul 2018, 19:24    Post subject: Batailles inter-clans Reply with quote

Ouais ouais, mais c'est juste qu'il faudrait rendre ça cohérent si jamais il se pointe. Comme il ne peut pas savoir ce qui se passe actuellement dans les Clans vu qu'il est parti, il pourrait revenir en pensant accomplir sa vengeance, tomber sur une patrouille et saisir l'occasion, c'est vrai. Sauf qu'après, ce sont deux patrouilles complètes donc il serait peut-être raisonnable dans son esprit (à Goutte) de jouer la carte de la prudence et revenir plus tard. Up to you.
Mais sinon, si jamais c'est pas vraiment compatible, tu peux aussi lancer une annonce d'événement où il se faufilerait en douce une nuit pour venir attaquer et on découvrirait un chaton PNJ mort assassiné sauvagement, par exemple. (;
___________________/_/_/

Back to top
Visit poster’s website
Bois de Cerf
Clan de l'Aube

PostPosted: Sun 29 Jul 2018, 19:35    Post subject: Batailles inter-clans Reply with quote

Pour te donner une idée, Spectre Incolore, Saphir Pur, Etoile Nocturne et Vision Céleste ont plus ou moins le même âge, Spectre et Ciel ayant été adopté par Etoile Saisonnière, les deux autres étant nés en juillet 2016 (je viens de vérifier), ça leur donne environ 9 ans aujourd'hui. Si les trois premiers ont eu des enfants finalement assez tard, Ciel a par exemple eu Exil du Léopard avec Miel d'Acacia, elle-même fille de Griffe du Désespoir, Léopard a donné naissance avec Larme Nocturne à Rubis Ecarlate...  Mine de rien, ça commence à dater :3

En comparaison, si Epervier était encore en vie, vu qu'il est né en juillet 2015, ça lui donnerait quelque chose comme 14 ans aujourd'hui. Pluie de Givre, de son côté, est quand même plus jeune, elle a plus ou moins l'âge de Grison aujourd'hui, car elle est comme lui la petite fille de Souvenirs Eclipsés après que cette dernière ait déménagé dans le Clan de l'Aube, bien que ça ait été plus ou moins bidouiller bien longtemps après que j'ai arrêté de la jouer, quand Titi avait besoin de quelqu'un pour s'occuper de la portée que Spectre avait eu avec Fleur, qui eux-mêmes commencent à avoir une petite expérience de guerriers ^^

Bref, je pourrais continuer comme ça encore très longtemps, mais c'est pas le sujet pour x) J'effacerais le flood en temps voulu, vous inquiétez pas 
___________________/_/_/
Back to top
Soly
Non-RPGistes

PostPosted: Sun 29 Jul 2018, 20:04    Post subject: Batailles inter-clans Reply with quote

Osmose wrote:
Ouais ouais, mais c'est juste qu'il faudrait rendre ça cohérent si jamais il se pointe. Comme il ne peut pas savoir ce qui se passe actuellement dans les Clans vu qu'il est parti, il pourrait revenir en pensant accomplir sa vengeance, tomber sur une patrouille et saisir l'occasion, c'est vrai. Sauf qu'après, ce sont deux patrouilles complètes donc il serait peut-être raisonnable dans son esprit (à Goutte) de jouer la carte de la prudence et revenir plus tard. Up to you.
Mais sinon, si jamais c'est pas vraiment compatible, tu peux aussi lancer une annonce d'événement où il se faufilerait en douce une nuit pour venir attaquer et on découvrirait un chaton PNJ mort assassiné sauvagement, par exemple. (;

C'est une bonne idée ! Pour le faire arriver je pense plutôt qu'il chassait sur le territoire des soiriens et il décide de suivre la patrouille(a contre vent pour ne pas qu'ils ne la remarquent) et que, quand il voit la bataille, il essai de partir mais il se fait attaquer par un soirien qui le prend pour un nuiteux ? Il serait obligé de se défendre et il partirait quand il verrait Aurore et qu'elle le verra ? Et pour l'idée du chaton, je pense qu'il pourrait revenir chercher la proie qu'il avait caché en essayant de partir et il tombe sur un chaton ? Et il le rapporterait au camp de Grison pour l’enterrer ? ( Je rappelle que Goutte déteste les morts mais ses envies de vengeances le pousse a le faire)  
Back to top
Étoile Éristique

PostPosted: Sun 29 Jul 2018, 20:06    Post subject: Batailles inter-clans Reply with quote

Ça risque d'être compliqué de voir Aurore et qu'elle le voit, Jaguar et elle seront dans un buisson cx

EDIT : mais pourquoi pas avec Mélodie sa petite soeur qui sera très gravement blessée, il pourrait tenter de l'aider en attendant que quelqu'un la prenne en charge ^^
___________________/_/_/
Back to top
Soly
Non-RPGistes

PostPosted: Sun 29 Jul 2018, 20:16    Post subject: Batailles inter-clans Reply with quote

Du coup il verra Aurore sans être sur que c'est elle... Et pour la suite si c'est toujours a moi que tu parle :) Bien sur mais Mélodie est la sœur de qui ?
Back to top
Étoile Éristique

PostPosted: Sun 29 Jul 2018, 20:18    Post subject: Batailles inter-clans Reply with quote

De Goutte ^^
___________________/_/_/
Back to top
Soly
Non-RPGistes

PostPosted: Sun 29 Jul 2018, 20:20    Post subject: Batailles inter-clans Reply with quote

Je croyais que Goutte était fils unique... Sauf que je viens de me rappeler qu'il a une sœur dans le soir c'est elle ? Et sinon je peux rajouter Etoile a la patrouille ?  
Back to top
Étoile Éristique

PostPosted: Sun 29 Jul 2018, 20:36    Post subject: Batailles inter-clans Reply with quote

Il a des demi-frères/soeurs dont Mélodie fait partie ^^
Pour Étoile bien sûr ^^
___________________/_/_/
Back to top
Nuage Ombragé
Clan de l'Aube

Personnage Principal: Nuage Ombragé
Deuxième Personnage: Petit Bohème
Personnages à venir: Petit Bohème.
Points de RP: 2,890
Autre(s): Tente de répondre des que possibles ! Désolée pour les fautes d’orthographes, je suis dyslexique. Et en plus je suis pas douée en orthographe.

PostPosted: Sun 29 Jul 2018, 22:32    Post subject: Batailles inter-clans Reply with quote

Salut ! 
Je voudrais bien participer, mais j'ai une panne de wifi (j'utilise le téléphone de mon père pour vous écrire la Xd) et je pourrais me métré à répondre que dans une semaines, donc sais quoi la date de la 'guerre' s'il vous plais ?
___________________/_/_/

Merci Evalone !
Back to top
Soly
Non-RPGistes

PostPosted: Mon 30 Jul 2018, 09:37    Post subject: Batailles inter-clans Reply with quote

Ok !
Back to top
Petite Cendre
Non-RPGistes

Points de RP: 1,712
Autre(s): Je réponds peut-être pas aux Rps tous les jours mais je ne les oublies pas !

PostPosted: Mon 30 Jul 2018, 11:53    Post subject: Batailles inter-clans Reply with quote

Juste puis-je ajouter Mésange ? Parce que comme elle était de la nuit, maintenant elle est dans le Soir mais je ne sais pas vraiment si elle peux y être donc ce serait pour le combat Nuit/Soir, avec Mésange du coté du Soir. Dites-moi si c'est un problème et prévenez moi si je dois aussi faire une demande pour aller dans le Soir.
___________________/_/_/
Back to top
Nuage d'Écaille
Administrateurs

Personnage Principal: Nuage d'Écaille | ♀ | Nuit
Deuxième Personnage: Rayon de Miel | ♂ | Nuit
Personnage Exceptionnel: Conquête de l'Infini | ♀ | Aube
Points de RP: 6,957

PostPosted: Mon 30 Jul 2018, 12:34    Post subject: Batailles inter-clans Reply with quote

Il aurait fallu la faire avant, Jaguar n'accpeterait jamais une Nuiteuse dans ses rangs... Donc fais plutôt comme si Mésange était déjà intégrée au Clan, et elle peut participer à la bataille.

Mais du coup elle n'a pas de mentor non plus... Je l'ajoute dans la liste du Clan du Soir et je lui attribuerai un mentor au passage, mais on partira du principe qu'il lui a été donné dès son arrivée donc je ne posterai pas de baptême (ce ne serait pas logique que ce soit fait si tard).
___________________/_/_/
no one else could make me sadder
but no one else could lift me high above
Back to top
Petite Cendre
Non-RPGistes

Autre(s): Je réponds peut-être pas aux Rps tous les jours mais je ne les oublies pas !

PostPosted: Mon 30 Jul 2018, 12:46    Post subject: Batailles inter-clans Reply with quote

D'accord. Oui je l'ai posté je crois avant le règne de Jaguar mais la suite n'a pas été faite.
___________________/_/_/
Back to top
Nuage d'Écaille
Administrateurs

PostPosted: Mon 30 Jul 2018, 13:13    Post subject: Batailles inter-clans Reply with quote

Bah c'est à dire que je découvre que Mésange est censée faire partie du Clan du Soir, que ce soit dans les demandes de transfert, dans le journal des événements ou dans les baptêmes elle n'a jamais été mentionnée et personne ne m'a prévenu, donc je ne sais pas où tu as posté mais en tout cas personnellement je ne suis au courant de rien. Et c'est difficile de faire un baptême ou de souhaiter la bienvenue à un personnage quand on ne sait même pas qu'il est arrivé dans le Clan. x)

Enfin peu importe, je l'ai ajoutée à la liste et son mentor est Minuit Étoilé. Je te laisse envoyer un MP à Précious' pour la prévenir du changement. ^^
___________________/_/_/
Back to top
Petite Cendre
Non-RPGistes

PostPosted: Mon 30 Jul 2018, 13:19    Post subject: Batailles inter-clans Reply with quote

D'accord merci de faire ça alors que je n'avais rien dit pour te prévenir. Je suis d'ailleurs désolée.
___________________/_/_/
Back to top
Nuage d'Écaille
Administrateurs

PostPosted: Mon 30 Jul 2018, 14:23    Post subject: Batailles inter-clans Reply with quote

C'est rien, pas besoin de t'excuser, je justifiais simplement le fait que je n'avais pas fait d'annonce pour elle. ^^
___________________/_/_/
Back to top
Lune
Non-RPGistes

Personnage Principal: Écorce Hivernale ♀ ♦ guerrière nuiteuse
Deuxième Personnage: Écaille Grise ♀ [PAUSE] ♦ guérisseuse aubiste
Troisième Personnage: Petite Fée ♀ [PAUSE] ♦ chatonne aubiste
Quatrième Personnage: Orchidée Sauvage ♀ [PAUSE] ♦ guerrière crépusculienne
Personnage Exceptionnel: Muse Aphrodisiaque
Personnages à venir: Nuage du Récit (Crépuscule) ♦ Petite Hécatolite (Nuit)
Points de RP: 2,543
Autre(s): À nouveau là ! :3

PostPosted: Mon 30 Jul 2018, 18:36    Post subject: Batailles inter-clans Reply with quote

Oh mon dieu je me rends compte que ma Lune est toute vieille :o
Des que je redeviens active je veux bien participer aux batailles, les dates sont déjà prévues ou pas ? Parce que ce serait intéressant que Nuage Céleste voie Nuage Clair mourir pour justifier son côté peu sur d'elle ^^
Sinon pour les batailles Nuit vs Soir ce serait cool que Hiver y soit :3
___________________/_/_/
Hiver
Muse
Back to top
Visit poster’s website ICQ AIM Yahoo Messenger MSN Skype
Silence des Loups
Guérisseurs du Clan de la Nuit

Personnage Principal: Silence des Loup : Nuit
Personnages à venir: Feu Glacial(N), Sauge Amère(N)
Points de RP: 3,438
Autre(s): Modo à la retraite :)

PostPosted: Mon 30 Jul 2018, 18:52    Post subject: Batailles inter-clans Reply with quote

Je voudrais participer avec au moins Coyote, je voulais aussi avec Lueur mais deux en même temps dans un combat je pense que ça va être compliquer
___________________/_/_/

Back to top
Visit poster’s website ICQ
Post new topic   Reply to topic    LA GUERRE DES CLANS RPG : Le Forum des Passionnés Forum Index -> À propos du RPG -> Contexte All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >
Page 1 of 8

Jump to:  

Index | Have own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange