LA GUERRE DES CLANS RPG : Le Forum des Passionnés Forum Index
LA GUERRE DES CLANS RPG : Le Forum des Passionnés Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

Nos Partenaires
 
 

TopSites : Cliquez pour voter !
 
top site velusia
 
La bouteille en Plastique

 
Post new topic   Reply to topic    LA GUERRE DES CLANS RPG : Le Forum des Passionnés Forum Index -> Autres -> Flood -> Culture
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Don't listen in secret.
Non-RPGistes

Offline

Joined: 23 Jan 2014
Posts: 549
Localisation: Say the name, seventeen, yup !
Points de RP: 0

PostPosted: Sun 27 Aug 2017, 23:16    Post subject: La bouteille en Plastique Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Une bouteille en plastique est un emballage destiné à contenir, protéger et transporter des liquides. Le plastique offre une très grande commodité d'élaboration (fabrication de la bouteille dans l'usine d'embouteillage, pas de transport de bouteille vide comme pour le verre) et son poids, jusqu'à dix fois plus faible que le verre, réduit énormément le rejet de CO2 dans le transport des liquides.

Les premières bouteilles en plastique sont apparues dans les années 1960, elles étaient en PVC et utilisées pour les produits alimentaires et ménagers.
Elles sont fabriquées par le procédé de moulage par soufflage. Elles nécessite un quart de leur volume en pétrole pour être produites, distribuées, puis recyclées.


Processus d'injection, puis soufflage de la paraison obtenue.
Le premier brevet français de la bouteille en plastique a été déposé le 13 mars 1963 par la société Elco-Lesieur.

Le plastique est néfaste pour l'environnement et dangereux pour la faune marine. S'il est jeté dans la nature, il finit dans les océans où il va se fragmenter et alimenter les vortex de déchets rencontrés dans tous les océans de la planète. De façon plus écologique de nouvelles bouteilles en bio plastique sont maintenant fabriquées par quelques industriels.

Polymères utilisés
Les polymères utilisés sont indiqués par le code d'identification des résines, symbolisé par un chiffre au milieu d'un triangle fait de trois flèches circulaires.

PVC
Code du PVC. Le PVC ou polychlorure de vinyle, sous sa forme rigide (non plastifié), était utilisé depuis la fin des années 1960 jusque dans les années 1990, mais son radical chlore se transforme lors de la combustion en acide chlorhydrique. Ces vapeurs sont toxiques et, en raison de la médiocre filtration des fumées d'incinération de l'époque, furent à l'origine des pluies acides qui ont détérioré certaines forêts. Le PVC a été remplacé par le PET, pour les bouteilles d'eau potable.

Il ne faut pas confondre le PVC rigide des bouteilles avec le PVC souple qui est susceptible de libérer certains éléments plastifiants qui lui ont été ajoutés :

les phtalates, mais depuis les années 1990, même l'Italie a abandonné les phtalates dans les matériaux pour contact alimentaire car classés comme cancérigènes potentiels ;
le DEHA ou adipate de bis(2-éthylhexyle) (en) ou le DOA (adipate de dioctyle (en)) qui est beaucoup moins dangereux que le DOP (phtalate de bis(2-éthylhexyle)) ;
le bisphénol A (BPA) qui peut être un résidu d'élaboration de certains plastifiants, et qui est soupçonné d'être un perturbateur endocrinien.
Les bouteilles en PVC sont élaborées par extrusion-soufflage.

PEHD
Code du PEHD. Le PEHD, ou HDPE, polyéthylène haute densité : bouteilles semi-rigides, opaques, utilisées pour les bouteilles de lait et les flacons de produits liquides d'entretien.

Les bouteilles en PEHD sont élaborées par extrusion-soufflage.

PET

Paraison en PET.
Code du PET.

Article connexe : EcoARK.
Le PET, ou polytéréphtalate d'éthylène, abrégé aussi en PETE, est le matériau le plus utilisé pour les bouteilles d'eau gazeuse. Apparu en 1992, le PET a remplacé le PVC à la fin des années 1990, pour les bouteilles d'eau, réduisant d'un tiers le poids des bouteilles (30 g pour une bouteille de 1,5 L en PET, contre 50 g pour une bouteille en PVC de même capacité).

Les bouteilles en PET sont élaborées par injection-soufflage qui part d’une paraison réalisée par moulage par injection.

Le PET fait suffisamment barrière aux gaz pour conditionner l'eau gazeuse.

Les bouteilles en PET sont susceptibles de relarguer des traces de trioxyde d’antimoine, utilisé comme catalyseur lors de la polymérisation du polyéthylène haute densité (PEHD). Toutefois, les valeurs maximales mesurées sont de l'ordre de 0,5 μg·L-1, soit dix fois moins que la norme européenne qui est de 5 μg·L-1 d'antimoine1.

PC
Le PC ou polycarbonate est, à la différence des matériaux précédents, stérilisable comme le verre. Cette qualité comme son prix le destinent à un usage de bouteilles réutilisables. C'est le matériau de prédilection des biberons. Pour l'emballage du lait, on le rencontre en Allemagne et en Autriche, les bouteilles sont alors consignées. Elles sont absolument incassables, ce qui est très apprécié de la grande distribution (moins de risque, moins de perte). Il faut cependant signaler la présomption de toxicité du BPA, un constituant du polycarbonate, résidu de sa polymérisation. Voir « Risque du plastique BPA » dans l'article sur le biberon.

PP
Le PP ou polypropylène, commence à apparaître dans l'élaboration des bouteilles.

PLA
Le PLA ou acide polylactique est annoncé comme la réponse verte à l'envahissement des bouteilles PET. Certaines marques (Biota Brands aux États-Unis, en faillite, ou Vegetal & Mineral Water en Champagne) ont opté pour ce matériau compostable. Mais le compostage, qui réduit effectivement le volume de déchets enfouis ou incinérés, est parfois considéré comme peu adapté. Les bouteilles qui échappent au compostage risquent de perturber la chaîne de recyclage faute de les distinguer du PET ; cette distinction nécessiterait des investissements dans des techniques existantes de la part de l'industrie du recyclage. La biodégradation d’un bioplastique en milieu anaérobie génère du méthane, un puissant gaz à effet de serre (près de 23 fois plus que le CO2) ; il faut donc comparer ce bilan (plastique produit avec des plantes puis composté) avec celui des plastiques produits avec des ressources fossiles puis enfouis ou incinérés. Une autre solution de fin de vie des produits en PLA est le procédé de recyclage Loopla de la société Galactic ; il permet de retransformer les matériaux à base de PLA en acide lactique en éliminant les autres composants ; ce système est bien sûr particulièrement adapté aux collectes spécifiques, par exemple lors de grandes manifestations où seuls des bouteilles et gobelets en PLA sont utilisés. C'est un procédé de recyclage chimique.

Économie
La production mondiale en 2008 a atteint environ 200 milliards de bouteilles en PET, la consommation étant de 50 milliards aux États-Unis en 20062, dont 75 % ne sont pas recyclées3. Pourtant, des pays comme la Suisse frôlent les 100 % de recyclage des bouteilles plastiques. La France se situe aux alentours de 45 %, ce taux progresse régulièrement. Le recyclage du « PET bouteille » permet de fabriquer du PET fibre (le « polyester ») pour couettes et anoraks. Depuis 2009, quelques procédés sont homologués en UE pour refaire des bouteilles pour boissons à partir de bouteilles usagées.

En 2015, aux États-Unis, quatorze parcs nationaux, plusieurs dizaines d'écoles et universités4 et la ville de Concord (Massachusetts)5 ont interdit les bouteilles d'eau en plastique et la ville de San Francisco en interdit la vente dans l'espace public6.

Alternatives aux bouteilles en plastique
Les bouteilles en verre
Les carafes filtrantes, les osmoseurs peuvent donner une eau plus pure que les eaux en bouteille ou l'eau du robinet.
Les bouteilles métalliques
Following members like this message:
Noby (27/08/17), Spectre d'un Lutin (27/08/17), (27/08/17), Physalis (28/08/17), Jack (01/09/17)
Back to top
Visit poster’s website
Spectre d'un Lutin
Non-RPGistes

Offline

Joined: 17 Mar 2012
Posts: 5,284
Localisation: Au mileu des sucres d'orge :3
Personnage Principal: Spectre d'un Lutin ( pas de RP )
Points de RP: 0

PostPosted: Sun 27 Aug 2017, 23:20    Post subject: La bouteille en Plastique Reply with quote

Très instructif ! o:
___________________/_/_/
Back to top
Skype
Noby
Non-RPGistes

Offline

Joined: 01 Feb 2015
Posts: 4,926
Localisation: My rifle, my pony and me.
Personnage Principal: Bleue - Errante
Points de RP: 22

PostPosted: Sun 27 Aug 2017, 23:21    Post subject: La bouteille en Plastique Reply with quote

Waw c'est trop instructif merci beaucoup **
Enfin un sujet autre que ceux du rp qui valent le coup d'œil et qui a une véritable utilité !
___________________/_/_/
Back to top
ICQ AIM Yahoo Messenger MSN Skype
Destinée Tempétueuse
Guest

Offline




PostPosted: Sun 27 Aug 2017, 23:24    Post subject: La bouteille en Plastique Reply with quote

Wow! Impressionnant! Ça m'a beaucoup appris! :o Même si j'avoue que j'ai pas tout tout compris j'ai trouvé ça cool!
Ta passion c'est le plastique? :3 xD
Back to top
Nacre
Non-RPGistes

Offline

Joined: 26 Jun 2015
Posts: 2,174
Personnage Principal: Etoile Nacré (†)
Deuxième Personnage: Mistral Flamboyant
Points de RP: 314

PostPosted: Thu 31 Aug 2017, 21:02    Post subject: La bouteille en Plastique Reply with quote

Oui Tinyx. Oui, on a compris que tu voulais suivre Joshua, en préconisant de boire de l'eau.

Tiens, cadeau, ton Jun:

___________________/_/_/
Back to top
Skype
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    LA GUERRE DES CLANS RPG : Le Forum des Passionnés Forum Index -> Autres -> Flood -> Culture All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Have own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group