LA GUERRE DES CLANS : Le Forum des Passionnés Index du Forum
LA GUERRE DES CLANS : Le Forum des Passionnés Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Nos Partenaires

TopSites : Cliquez pour voter !

top site velusia

Règles de grammaire, conjugaison & orthographe

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LA GUERRE DES CLANS : Le Forum des Passionnés Index du Forum -> La Guerre des Clans : le Forum des Passionnés -> Assistance
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Osmose
Modérateurs en Chef

Féminin
Personnage Principal: Osmose | Crépuscule |
Deuxième Personnage: Dragon Noir | Nuit |
Troisième Personnage: Hubris Eclamée | Crépuscule |
Quatrième Personnage: Patte Flamboyante | Aube |
Sixième Personnage: Dague de l'Ombre, aka Katana.
Personnages à venir: Petit Béhémoth (Aube).
Points de RP: 5 402
Autre(s): Baisse d'activité à prévoir à la rentrée scolaire.

MessagePosté le: Sam Juin 2 2018, 10:16    Sujet du message: Règles de grammaire, conjugaison & orthographe Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous et à toutes !

Vous êtes ici dans une partie qui me semble logique de retrouver dans la partie "Assistance" du forum en ce qu'elle permettra à chacun de se renseigner, s'informer et poser des questions lorsqu'il vous en viendra à l'esprit. Après l'approbation de suffisamment de membres, voici donc un sujet dédié à l'explication et l'illustration de règles de français qui vous paraissent pertinentes et -éventuellement- nécessaires de réexpliquer à chacun car la manière d'enseigner en cours ne vous a peut-être pas permis de tout saisir (timidité de poser la question, trop de questions assaillant le prof, mauvaise pédagogie... etc).

Si, comme moi, vous faîtes partie de ceux qui ont eu un jour 2/20 (puis 10/20) en grammaire alors qu'ils avaient le livre ouvert sous les yeux expliquant les règles et définissant les propositions subordonnées relatives, conjonctives ou subordonnées interrogatives indirectes (*part en pleurant*), alors sachez que tout n'est pas perdu et que la construction des phrases s'apprend notamment en lisant ! :'D

Ce Topic est également un lieu où vous pourrez lister des mots de vocabulaire jusqu'à vous en faire éclater les doigts sur le clavier en donnant, très naturellement, la définition qui va avec le mot défini.

Voici un exemple :

Citation:
Smaragdin : "qualifie ce qui est vert émeraude".
Avoir : le verbe qui le suit n'est jamais conjugué autrement qu'au participe passé excepté quand le COD le précède. Exemple : "elles ont mangé les carottes" versus "les carottes , elles les ont mangées".

Ici, le verbe "manger" est conjugué avec l'auxiliaire "avoir". Vous vous souvenez peut-être de la phrase célèbre : "avec être on accorde, avec avoir on accorde pas". Cette règle est valable tout le temps, SAUF lorsque le complément d'objet direct (C.O.D) est placé avant le verbe. Dans la phrase "les carottes , elles les ont mangées", le C.O.D est souligné en orange : qui est-ce qui a été mangé ? Les carottes. Qui est-ce qui mange (sujet) ? Elles. L'auxiliaire "avoir" vient après le C.O.D, et à ce moment là, il s'accorde donc avec le C.O.D qui le précède (ici, il est accordé aux "carottes" et non à "elles"). Sinon, considérez toujours qu'avec "avoir", on conjugue au participe passé.

- La jeune fille a volé le ballon / Le ballon, la jeune fille l'a volé ;
- Les amoureux avaient envoyé une lettre à leurs parents / Une lettre que les amoureux avaient envoyée à leurs parents.

Pour les raisons évoquées plus haut, il faut accorder :
- Si m' (COD placé avant) est de sexe féminin → les personnes qui m'ont formée.
- Si m' (COD placé avant) est de sexe masculin → les personnes qui m'ont formé.

Il y a également l'accord avec le sujet : avec "avoir", le participe passé n'est pas conjugué avec un "t" mais souvent avec un "s" permettant le passage au féminin lorsque nécessaire -oui, c'est comme ça qu'on me l'a appris, attendez voir.
- Elles ont pris leurs serviettes de plage / Elles les ont prises "les" désigne "les serviettes", et, comme vous pouvez le voir, le verbe "prendre" conjugué dans la première proposition se termine par un "s". C'est parce que si le C.O.D se retrouvait devant, la phrase deviendrait : "elle les ont prises". Ca peut être un bonne aide technique pour savoir comment conjuguer certains verbes au participe passé ;
- Ils ont permis aux filles de se changer / Ils leur ont permises de se changer ;
- J'ai acquis de l'expérience (une expérience = féminin) rapidement / Je l'ai rapidement acquise (accordé au féminin).

D'autres règles dérivées :
- Je n'ai pas réussi à la faire taire (exemple) / Je ne l'ai pas fait taire → "l" apostrophe remplace "la", sous-entendu la fille, la personne. Néanmoins, petit piège : le verbe "faire" conjugué + infinitif juste après = 0 accord ;
- Elle (sujet) m'a posé un lapin → Si je ne me trompe pas, " m' " est un attribut du sujet, c'est-à-dire qu'il est essentiel pour que la phrase ait du sens, mais il ne désigne pas le sujet d'une phrase. Un attribut du sujet peut être un pronom "le, la, les, mon, ton, son, ma, ta, sa, mes, tes, ses... et ça marche aussi avec les apostrophes. Dans tous les cas, le verbe est ici rattaché au sujet et non à son attribut, et c'est pour cela qu'il se conjugue ainsi ;
- Elle (sujet) n'a jamais permis son échec ;
- Loïc n'a pas résisté : il l'a embrassée / Emma n'a pas résisté : elle l'a embrassé → eeeeh oui, piège ! Si je ne me trompe pas, ici, " l' " désigne Emma dans la proposition où Loïc est celui qui embrasse. Le C.O.D étant donc féminin singulier et désignant la fille embrassée, le verbe s'accorde avec "elle". Tandis que dans la seconde proposition, le garçon est embrassé par Emma : le C.O.D est donc masculin singulier et le verbe s'accorde avec "lui". Dîtes-moi si je me trompe !

Sachez donc que ce Topic permet à TOUT LE MONDE de prendre part et chacun peut demander à ce qu'on éclaire sa lanterne au sujet de telle ou telle règle ; peut demander une liste de synonymes d'un mot ou un autre (bon, même si on peut les trouver sur internet plus rapidement ! x'D Mais les règles, c'est déjà moins évident selon les sites) ; donner des liens de dictionnaires de mots vraiment sympa pour étoffer le vocabulaire des compagnons de RP.

En espérant, donc, que vous trouverez votre bonheur ici ; A VOS MARQUES ? PRÊTS ? POSTEZ ! (;

______________________________________________________________________________________/ /

CONJUGAISON - Mais comment c'est construit ?

Saviez-vous qu'il existait un présent composé, un imparfait composé, un passé simple composé et tous les temps simples mais en composés ? Démonstration !

indicatif
Présent > j'ai; Passé composé > j'ai mangé
Imparfait > j'avais; Plus-que-parfait > j'avais mangé
Passé simple > j'eus; Passé antérieur > j'eus mangé
Futur simple > j'aurai; Futur antérieur > j'aurai mangé
conditionnel
Conditionnel présent > j'aurais; Conditionnel passé 1ère forme > j'aurais mangé
subjonctif
Subjonctif présent > que j'aie; Subjonctif passé > que j'aie mangé
Subjonctif imparfait > que j'eusse; Subjonctif plus-que-parfait > que j'eusse mangé
impératif
Impératif présent > aie; Impératif > aie mangé

infinitif
Infinitif présent > avoir; Infinitif passé > avoir mangé
participe + gérondif (je les mets ensemble parce que leurs constructions se ressemblent énormément)
Participe présent > ayant; Participe passé > ayant mangé + mangé tout seul
Gérondif présent > en ayant; Gérondif passé > en ayant mangé

Vous ne remarquez pas une corrélation ? Le temps composé est construit avec l'auxiliaire au temps simple + participe passé du verbe.
Autrement dit :
Passé composé = Présent composé
Plus-que-parfait = Imparfait composé
Passé antérieur = Passé simple composé
Futur Antérieur = Futur simple composé
Conditionnel passé 1ère forme (ouh le nom barbare) = Conditionnel présent composé
Subjonctif passé = Subjonctif présent composé
Subjonctif plus-que-parfait = Subjonctif présent composé
Impératif passé = Impératif présent composé
Infinitif passé = Infinitif présent composé
Participe passé = Participe présent composé
Gérondif passé = Gérondif présent composé

Ce sont simplement les dénominations qui changent, les français sont doués pour se compliquer la tâche. Quand vous ne savez pas conjuguer un temps composé, il vous suffit de vous référer au temps simple qui lui correspond. (Ok, faut déjà savoir quel temps c'est quand on l'écrit, et y'a plein de temps qui ne nous servent pour ainsi dire jamais, mais bon moi quand j'ai découvert que OUI, il y avait une logique dans la conjugaison, j'étais genre OMG vraiment ?! En fin de compte les français ne sont pas complètement cons ?!)

/!\ De par /!\

Alors mon post va être très précis et assez court... C'est à propos de l'usage de la formule "de par" qui est la plupart du temps erroné. On voit énormément de personnes s'en servir de manière très courante alors que c'est une expression réservée à des cas vraiment particuliers, qui devient incorrecte le reste du temps.

Je vais simplement faire un copier/coller de l'article de l'Académie Française : il est bref et efficace.

"La locution prépositive de par a encore son sens premier « de la part de », « au nom de », dans des formules figées comme de par le roi, de par la loi, de par la Constitution, de par la justice. Mais, en dehors de ces cas et de la forme de par le monde, il est préférable de ne pas employer cette locution en lieu et place de formes comme par, du fait de, grâce à, étant donné, etc.

On dit :

Il a réussi par son seul talent.

On ne dit pas :

Il a réussi de par son seul talent.

On dit :

Du fait de son expérience, il est le mieux placé pour réussir.

On ne dit pas :

De par son expérience, il est le mieux placé pour réussir.
"

Voici le lien de la source : http://www.academie-francaise.fr/de-par

On dit "au temps pour moi" parce qu'à l'origine l'expression vient du jargon militaire où le soldat admettait son erreur et devait reprendre dès le début, c'est-à-dire "au temps". :)

Autre expression mal utilisée : "faire long feu", à l'origine ça vient de l'utilisation des canons. Quand la mèche était trop longue et faisait long feu, le boulet de canon ne partait pas, donc c'était un échec. Donc "ne pas faire long feu" veut dire réussir ! ^^

Pour l'orthographe, parfois on voit parfois écrit :
"rabattre les oreilles" au lieu de "rebattre les oreilles" (c'est-à-dire répéter de façon ennuyeuse),
"mou comme une chique" au lieu de "mou comme une chiffe" (c'est-à-dire mou comme un chiffon),
"habiller de pied en cape" au lieu de "habiller de pied en cap", (de haut en bas) parce que "cap" vient de la même racine que le mot chapeau et veut dire tête,
corps et à cri" au lieu de "à cor et à cri", parce que l'expression vient de la chasse à courre (où les seigneurs couraient après les cerfs qu'on rabattait en sonnant du cor, tout ça).

P.S : les modérateurs se sentant concernés par la cause (dont moi-même) pourrons éditer le premier message afin de répertorier les post des gens sur un seul et même message par soucis de s'y retrouver rapidement.

___________________/_/_/

Moi j'adore la race humaine avec du sel et du mezcal -
Et sans mentir timal j'suis sentimental -
Brutal en sortie mentale - L'irréel me manie mal
Apparu un jour d'hiver - Voici l'homme-animal
Les membres suivants remercient Osmose pour ce message :

Dernière édition par Osmose le Mer Juin 6 2018, 13:37; édité 4 fois
Visiter le site web du posteur
Âme Vagabonde
Clan de l'Aube

Féminin
Points de RP: 134

MessagePosté le: Sam Juin 2 2018, 22:42    Sujet du message: Règles de grammaire, conjugaison & orthographe Répondre en citant

Coucou !
Quelques petites remarques sur ce post (j'avoue l'avoir lu un peu en diagonale, promis je le referai mieux), je suis d'accord avec ce qui est cité sauf pour quelques petites choses :
"Elle (sujet) m'a posé un lapin → Si je ne me trompe pas, " m' " est un attribut du sujet, c'est-à-dire qu'il est essentiel pour que la phrase aie du sens, mais il ne désigne pas le sujet d'une phrase." > verbe avoir subjonctif présent, donc ait :3

"- Je n'ai pas réussi à la faire taire (exemple) / Je ne l'ai pas faite taire → "l" apostrophe remplace "la", sous-entendu la fille, la personne. Comme c'est un pronom féminin, le verbe conjugué doit être accordé au féminin" > règle tout à fait correcte sauf avec le participe passé "faire" + un infinitif derrière, où il n'y a pas d'accord. Par contre, "je l'ai faite" marche très bien. Je vais regarder si depuis la réforme il y a eu des changements là-dessus.

Voili voilou, tu veux faire quoi exactement sur ce sujet ? Pour l'instant il y a ici des règles d'accords °° Mais la langue française est vaste avec pas mal de règles à la con, il y a de quoi s'amuser. x')

___________________/_/_/
Il se pencha vers lui et dit : « Ta capacité à surmonter la difficulté quand ça se corsera sera dix fois plus puissante que de simplement sourire en faisant comme si tout allait bien. »
Osmose
Modérateurs en Chef

Féminin

MessagePosté le: Dim Juin 3 2018, 08:12    Sujet du message: Règles de grammaire, conjugaison & orthographe Répondre en citant

Mouhahaha ! En plus je l'ai souligné ! xD
Merci ma dinde. Le pire c'est que je le connaissais celui-là ! Par contre le second ne me dit rien... Ma phrase me semblait sonner bizarrement mais je n'ai pas connaissance de règle(s) à ce sujet... Alors je veux bien ta confirmation !
Quant au but de ce topic, et bien on est plusieurs à mal conjuguer certains mots et on a tous pu le remarquer dans certains RP. Les fautes me font personnellement saigner des yeux, donc du coup, par le biais de ce topic, je propose une aide plus générale que l'élection d'un tuteur ou d'une tutrice de français (ca avait déjà été le cas à une occasion sur le forum me semble t-il) attitré. On ne se rend pas toujours compte que l'on fait des fautes (mon copain en est le parfait exemple, ça me tue xD), et par conséquent, tout le monde ne va pas chercher sur internet les règles d'accord. Du coup, ici, ce serait un petit résumé de certaines subtilités de notre langue. :3
___________________/_/_/

Âme Vagabonde
Clan de l'Aube

Féminin

MessagePosté le: Dim Juin 3 2018, 09:50    Sujet du message: Règles de grammaire, conjugaison & orthographe Répondre en citant

La réforme n'en tient pas compte, donc faire + infinitif reste bien invariable x)
Bon alors je t'envoie un mp pour que tu me donnes ton accord ^^
___________________/_/_/
Il se pencha vers lui et dit : « Ta capacité à surmonter la difficulté quand ça se corsera sera dix fois plus puissante que de simplement sourire en faisant comme si tout allait bien. »
Osmose
Modérateurs en Chef

Féminin

MessagePosté le: Lun Juin 4 2018, 16:57    Sujet du message: Règles de grammaire, conjugaison & orthographe Répondre en citant

Ben ouais, en fait, j'ai été bête. J'ai essayé de transposer à d'autres phrases pour voir comment ça sonnait, et effectivement, ça ne SONNE PAS ! xD
___________________/_/_/

Âme Vagabonde
Clan de l'Aube

Féminin

MessagePosté le: Mar Juin 5 2018, 10:51    Sujet du message: Règles de grammaire, conjugaison & orthographe Répondre en citant

CONJUGAISON - Mais comment c'est construit ?

Saviez-vous qu'il existait un présent composé, un imparfait composé, un passé simple composé et tous les temps simples mais en composés ? Démonstration !

indicatif
Présent > j'ai; Passé composé > j'ai mangé
Imparfait > j'avais; Plus-que-parfait > j'avais mangé
Passé simple > j'eus; Passé antérieur > j'eus mangé
Futur simple > j'aurai; Futur antérieur > j'aurai mangé
conditionnel
Conditionnel présent > j'aurais; Conditionnel passé 1ère forme > j'aurais mangé
subjonctif
Subjonctif présent > que j'aie; Subjonctif passé > que j'aie mangé
Subjonctif imparfait > que j'eusse; Subjonctif plus-que-parfait > que j'eusse mangé
impératif
Impératif présent > aie; Impératif > aie mangé

infinitif
Infinitif présent > avoir; Infinitif passé > avoir mangé
participe + gérondif (je les mets ensemble parce que leurs constructions se ressemblent énormément)
Participe présent > ayant; Participe passé > ayant mangé + mangé tout seul
Gérondif présent > en ayant; Gérondif passé > en ayant mangé

Vous ne remarquez pas une corrélation ? Le temps composé est construit avec l'auxiliaire au temps simple + participe passé du verbe.
Autrement dit :
Passé composé = Présent composé
Plus-que-parfait = Imparfait composé
Passé antérieur = Passé simple composé
Futur Antérieur = Futur simple composé
Conditionnel passé 1ère forme (ouh le nom barbare) = Conditionnel présent composé
Subjonctif passé = Subjonctif présent composé
Subjonctif plus-que-parfait = Subjonctif présent composé
Impératif passé = Impératif présent composé
Infinitif passé = Infinitif présent composé
Participe passé = Participe présent composé
Gérondif passé = Gérondif présent composé

Ce sont simplement les dénominations qui changent, les français sont doués pour se compliquer la tâche. Quand vous ne savez pas conjuguer un temps composé, il vous suffit de vous référer au temps simple qui lui correspond. (Ok, faut déjà savoir quel temps c'est quand on l'écrit, et y'a plein de temps qui ne nous servent pour ainsi dire jamais, mais bon moi quand j'ai découvert que OUI, il y avait une logique dans la conjugaison, j'étais genre OMG vraiment ?! En fin de compte les français ne sont pas complètement cons ?!)
Si vous avez des questions/des réactions n'hésitez pas, j'essaye autant que possible de rendre ça attractif :')
___________________/_/_/
Les membres suivants remercient Âme Vagabonde pour ce message :
Osmose (05/06/18), Petit Inconscient (05/06/18)
Corny
Clan du Crépuscule

Féminin
Personnage Principal: Nuage Héroïque ♂ - Clan du Crépuscule
Points de RP: 356
Autre(s): :o o: :o o: :o o:

MessagePosté le: Mar Juin 5 2018, 16:01    Sujet du message: Règles de grammaire, conjugaison & orthographe Répondre en citant

Umh, par contre je crois que tu t'es trompée pour l'infinitif ^^

Infinitif présent > MANGER; Infinitif passé > avoir mangé

Je crois bien que c'est parce qu'ici, le verbe avoir n'est qu'un auxiliaire, meh je suis pas sûre :x

Et du coup si je me trompe toujours pas, c'est la même chose pour le participe présent et le gérondif

Participe présent > MANGEANT; Participe passé > ayant mangé + mangé tout seul
Gérondif présent > en MANGEANT; Gérondif passé > en ayant mangé
___________________/_/_/
Merci Pommy ♥
Âme Vagabonde
Clan de l'Aube

Féminin

MessagePosté le: Mar Juin 5 2018, 18:58    Sujet du message: Règles de grammaire, conjugaison & orthographe Répondre en citant

Coucou ! Merci d'avoir lu et posé ta question 8)
Non parce que pour bien montrer la construction du français, j'ai choisi comme exemple pour les temps simples le verbe avoir (parce que c'est l'auxiliaire qui sert pour construire les temps composés), et comme exemple pour les temps composés le verbe manger. Tu remarqueras que dès le début, au présent c'est "j'ai" et pas "je mange" :) Je comprends que ça puisse interpeller parce que effectivement ce n'est pas la conjugaison complète du verbe manger x) Mais celle du verbe avoir aux temps simples et manger aux temps composés ^^
___________________/_/_/
Corny
Clan du Crépuscule

Féminin
Personnage Principal: Nuage Héroïque ♂ - Clan du Crépuscule
Points de RP: 356
Autre(s): :o o: :o o: :o o:

MessagePosté le: Mar Juin 5 2018, 19:15    Sujet du message: Règles de grammaire, conjugaison & orthographe Répondre en citant

Ah daaaaak :o Désolée de pas être fut-fut :')
___________________/_/_/
Merci Pommy ♥
Âme Vagabonde
Clan de l'Aube

Féminin

MessagePosté le: Mar Juin 5 2018, 19:25    Sujet du message: Règles de grammaire, conjugaison & orthographe Répondre en citant

T'inquiète c'est vrai que ça fait un peu bizarre "avoir" alors qu'on dirait que c'est le verbe manger xD
___________________/_/_/
Sacre Vermeil
Modérateurs en Chef

Masculin
Personnage Principal: Sacre Vermeil.
Deuxième Personnage: Étoile de Genêt.
Troisième Personnage: Nuage des Ronces.
Quatrième Personnage: Éclair Déchirant.
Sixième Personnage: Éclat d'Okénite.
Septième Personnage: Jaguar.
Huitième Personnage: Petit Bois.
Personnages à venir: Petit Courroux et Petit Oracle.
Points de RP: 5 357

MessagePosté le: Mar Juin 5 2018, 21:39    Sujet du message: Règles de grammaire, conjugaison & orthographe Répondre en citant

/!\ De par /!\

Alors mon post va être très précis et assez court... C'est à propos de l'usage de la formule "de par" qui est la plupart du temps erroné. On voit énormément de personnes s'en servir de manière très courante alors que c'est une expression réservée à des cas vraiment particuliers, qui devient incorrecte le reste du temps.

Je vais simplement faire un copier/coller de l'article de l'Académie Française : il est bref et efficace.

"La locution prépositive de par a encore son sens premier « de la part de », « au nom de », dans des formules figées comme de par le roi, de par la loi, de par la Constitution, de par la justice. Mais, en dehors de ces cas et de la forme de par le monde, il est préférable de ne pas employer cette locution en lieu et place de formes comme par, du fait de, grâce à, étant donné, etc.

On dit :

Il a réussi par son seul talent.

On ne dit pas :

Il a réussi de par son seul talent.

On dit :

Du fait de son expérience, il est le mieux placé pour réussir.

On ne dit pas :

De par son expérience, il est le mieux placé pour réussir.
"

Voici le lien de la source : http://www.academie-francaise.fr/de-par
___________________/_/_/
sa douleur était d'une banalité affligeante, ses tourments sans saveur
son malheur sans relief et son monde sans couleur
sans valeur, insipide, fade jusque dans l'horreur
cet oiseau qui se meurt, sans éclat ni lueur
se ternit peu à peu dans sa lente agonie
ce petit oiseau gris
si gris
qu'il en oublie la couleur de la vie
Rafale de Vie
Clan du Crépuscule

Féminin
Personnage Principal: Rafale de Vie ♀ [Soir]
Deuxième Personnage: Cygne Noir ♂ [Nuit]
Troisième Personnage: Kunaï ♂ [Soir]
Quatrième Personnage: Face Cachée de la Lune ♀ [Nuit]
Sixième Personnage: À venir : Nuage des Montagnes ♀ [Nuit]
Septième Personnage: À venir : Nuage Coruscant ♂ [Aube]
Points de RP: 2 377
Autre(s): En période d'examens, soyez indulgents si je n'ai que ce mot à la bouche xD Ou si je me plains un peu très souvent :/

MessagePosté le: Mar Juin 5 2018, 22:06    Sujet du message: Règles de grammaire, conjugaison & orthographe Répondre en citant

Dis chips, si t’en as d’autres comme ça, je suis preneuse ** dans le genre de « on croit que ça se dit, mais en fait non » (a)
___________________/_/_/
O C E A N B A C O N

Panthera Tigris
Clan du Crépuscule

Féminin
Personnage Principal: Eclair Tigrée; guerrière du Clan du Soir
Deuxième Personnage: Petite Illusion; chatonne de l'Aube
Points de RP: 393
Autre(s): Mais lâcher moi !

MessagePosté le: Mar Juin 5 2018, 22:09    Sujet du message: Règles de grammaire, conjugaison & orthographe Répondre en citant

Dès que j'ai le temps, je vous mets une dizaine de mots mal prononcer au quotidien
___________________/_/_/
On peut être humain, ce n'est pas obligatoire. Moi je suis un tigre.

Merci Paillou pour ce gift trop trop beau!!!!!!!!!!!
Osmose
Modérateurs en Chef

Féminin

MessagePosté le: Mar Juin 5 2018, 22:11    Sujet du message: Règles de grammaire, conjugaison & orthographe Répondre en citant

Oh mon Dieu, je fais des fautes horribles en fait... x'D
Merci Chips de m'avoir permis d'être moins bête. x'D
___________________/_/_/

Âme Vagabonde
Clan de l'Aube

Féminin

MessagePosté le: Mar Juin 5 2018, 22:31    Sujet du message: Règles de grammaire, conjugaison & orthographe Répondre en citant

Ah bah voilà une expression que je connaissais pas xD merci !
___________________/_/_/
Déesse
Administrateurs

Féminin
Personnage Principal: Déesse (♀) → Guerrière et Reine du Clan de la Nuit.
Deuxième Personnage: Trône Impérial (♂) → Guerrier du Clan de la Nuit.
Troisième Personnage: Trône de Fer (♂) → Guerrier du Clan de la Nuit.
Quatrième Personnage: Makwaëya (♀) → Femelle Domestique.
Points de RP: 3 384
Autre(s): Officiellement de retour dès le 10 septembre.

MessagePosté le: Mer Juin 6 2018, 11:27    Sujet du message: Règles de grammaire, conjugaison & orthographe Répondre en citant

Y'a un truc pas mal sur l'orthographe aussi qui s'appelle Projet Voltaire si jamais. :3
___________________/_/_/
Écorce Hivernale
Lieutenant du Clan de la Nuit

Localisation: En plein milieu d'une histoire fantastique ... Mais c'est pas forcément la meilleure des choses.
Féminin
Personnage Principal: Écorce Hivernale ♀ ♦ lieutenante nuiteuse
Deuxième Personnage: Écaille Grise ♀ ♦ guérisseuse aubiste
Troisième Personnage: mort prévue > Triomphe du Lynx ♀ ♦ guerrière crépusculienne
Quatrième Personnage: Nuage Céleste ♦ apprentie aubiste aveugle
Sixième Personnage: À naître > Petite Valse ♀ ♦ chatonne nuiteuse
Personnages à venir: Petite Fée (Aube)
Points de RP: 2 441
Autre(s): Moyennement active avec la rentrée, mais je reviens :3

MessagePosté le: Mer Juin 6 2018, 12:50    Sujet du message: Règles de grammaire, conjugaison & orthographe Répondre en citant

J'ai la même chose que ton truc "de par" (merci Lib ou Echo, je sais plus laquelle xD) Pour "au temps pour moi" et pas "autant pour moi" ^^
___________________/_/_/
c'est ça, rêve tant que tu peux. la réalité te rattrapera bien assez vite.
_-----_
_-----_
Quelques retours sur mon Wattpad me feraient plaisir :'3
>https://www.wattpad.com/user/Luna484<
Visiter le site web du posteur ICQ AIM Yahoo Messenger MSN Skype
Âme Vagabonde
Clan de l'Aube

Féminin

MessagePosté le: Mer Juin 6 2018, 13:20    Sujet du message: Règles de grammaire, conjugaison & orthographe Répondre en citant

Ah oui c'est fort possible que ce soit moi xD

On dit "au temps pour moi" parce qu'à l'origine l'expression vient du jargon militaire où le soldat admettait son erreur et devait reprendre dès le début, c'est-à-dire "au temps". :)

Autre expression mal utilisée : "faire long feu", à l'origine ça vient de l'utilisation des canons. Quand la mèche était trop longue et faisait long feu, le boulet de canon ne partait pas, donc c'était un échec. Donc "ne pas faire long feu" veut dire réussir ! ^^

Pour l'orthographe, parfois on voit parfois écrit :
"rabattre les oreilles" au lieu de "rebattre les oreilles" (c'est-à-dire répéter de façon ennuyeuse),
"mou comme une chique" au lieu de "mou comme une chiffe" (c'est-à-dire mou comme un chiffon),
"habiller de pied en cape" au lieu de "habiller de pied en cap", (de haut en bas) parce que "cap" vient de la même racine que le mot chapeau et veut dire tête,
corps et à cri" au lieu de "à cor et à cri", parce que l'expression vient de la chasse à courre (où les seigneurs couraient après les cerfs qu'on rabattait en sonnant du cor, tout ça).
___________________/_/_/
Écorce Hivernale
Lieutenant du Clan de la Nuit

Localisation: En plein milieu d'une histoire fantastique ... Mais c'est pas forcément la meilleure des choses.
Féminin
Personnage Principal: Écorce Hivernale ♀ ♦ lieutenante nuiteuse
Deuxième Personnage: Écaille Grise ♀ ♦ guérisseuse aubiste
Troisième Personnage: mort prévue > Triomphe du Lynx ♀ ♦ guerrière crépusculienne
Quatrième Personnage: Nuage Céleste ♦ apprentie aubiste aveugle
Sixième Personnage: À naître > Petite Valse ♀ ♦ chatonne nuiteuse
Personnages à venir: Petite Fée (Aube)
Points de RP: 2 441
Autre(s): Moyennement active avec la rentrée, mais je reviens :3

MessagePosté le: Mer Juin 6 2018, 13:24    Sujet du message: Règles de grammaire, conjugaison & orthographe Répondre en citant

Oui c'était toi x)
___________________/_/_/
c'est ça, rêve tant que tu peux. la réalité te rattrapera bien assez vite.
_-----_
_-----_
Quelques retours sur mon Wattpad me feraient plaisir :'3
>https://www.wattpad.com/user/Luna484<
Visiter le site web du posteur ICQ AIM Yahoo Messenger MSN Skype
Osmose
Modérateurs en Chef

Féminin

MessagePosté le: Sam Juil 28 2018, 00:11    Sujet du message: Règles de grammaire, conjugaison & orthographe Répondre en citant

Définitions :

Chat haret = chat domestique retourné à la vie sauvage et vivant de gibier. « J'ai pris l'habitude de nourrir un chat haret qui passe dans mon jardin. »

Bis = d'un gris foncé, grisâtre : le moulin s'engourdissait sous son toit bis de farine. Un temps bis; un teint bis, une peau bise. Dentelle, mousseline bise; un tablier de toile bise; draps, sarraus bis.

Fortitude = force morale, fermeté d'âme. « Le peuple témoigna une grande constance et beaucoup de fortitude. » « À la servitude s’oppose la "fortitude", cette force d’âme qui unit fermeté et générosité. »

___________________/_/_/

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:18    Sujet du message: Règles de grammaire, conjugaison & orthographe

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LA GUERRE DES CLANS : Le Forum des Passionnés Index du Forum -> La Guerre des Clans : le Forum des Passionnés -> Assistance Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange