LA GUERRE DES CLANS : Le Forum des Passionnés Index du Forum
LA GUERRE DES CLANS : Le Forum des Passionnés Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Nos Partenaires

TopSites : Cliquez pour voter !

top site velusia

Auteur(e) ou autrice ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LA GUERRE DES CLANS : Le Forum des Passionnés Index du Forum -> Autres -> Flood -> Culture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Âme Vagabonde
Clan de l'Aube

Féminin
Points de RP: 134

MessagePosté le: Dim Mar 18 2018, 11:18    Sujet du message: Auteur(e) ou autrice ? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
(texte d'Audrey Alwett)

Il y a trois jours, une petite fille de 8 ans m’a posé cette question : « On dit auteur, autrice ou auteure ? »
Quelques mois plus tôt, j’aurais probablement traité la question par-dessus la jambe. Je lui aurais dit qu’après avoir longtemps écrit « une auteur », je m’étais mise à écrire « auteure », sans grande conviction, ignorant encore que c’était l’orthographe québecoise. Depuis, j’écris autrice. Ça ne m’est pas naturel, et je me force un peu. En voici la raison, tournée pour une petite fille de huit ans :
« Ta question est extrêmement intéressante. Sache qu’on peut écrire les trois, et que les trois orthographes sont défendables. Cependant, chaque orthographe défend une idée différente. Ce n’est pas du tout anodin de dire auteur, auteure ou autrice.

Pourquoi ? Réponse ici → http://www.audreyalwett.com/auteur-auteure-ou-autrice/#more-387
___________________/_/_/
Il se pencha vers lui et dit : « Ta capacité à surmonter la difficulté quand ça se corsera sera dix fois plus puissante que de simplement sourire en faisant comme si tout allait bien. »
Corny
Clan du Crépuscule

Féminin
Personnage Principal: Nuage Héroïque ♂ - Clan du Crépuscule
Points de RP: 354
Autre(s): :o o: :o o: :o o:

MessagePosté le: Lun Mar 19 2018, 00:01    Sujet du message: Auteur(e) ou autrice ? Répondre en citant

Très intéressant tout ça, j'avais aucune idée de ce qu'y avait pu se passer au 17ème siècle :o

Par contre, je suis pas tout à fait d'accord. Enfin, je suis d'accord avec le fait que auteur, auteure et autrice peuvent se dire, et qu'on peut utiliser le terme qu'on veut. Par contre, je vois pas vraiment le rapport avec l'idéologie. Ce n'est pas parce que j'écris "auteur" (en vrai j'écris "autrice" mais là osef) que je défends qu'il ne faut pas que les femmes soient autrices. Ce sont juste des mots, une façon de parler. Comme si je disais "les gens qui fêtent la Fête des Mères sont des pétainistes". Dans les 2 cas, c'est des trucs mis en place par des gars pas très sympas pour une idéologie relativement discutable. Pour autant, c'est pas parce que j'offre un bouquet de fleurs à ma mère un dimanche spécial de mai que je suis pour la déportation des juifs et des juives, tout comme ce n'est pas parce que je dis "auteur" que je veux empêcher les femmes d'exercer des professions intellectuelles ou à responsabilités :v Certes, il peut il y avoir une corrélation: on apprend à parler en imitant principalement son entourage, et par exemple dans un entourage plus "féministe" ou quoi, les gens auront plus tendances à dire "autrice", et donc l'enfant dira généralement "autrice" lui aussi, et comme son entourage est globalement pour l'égalité des sexes, il y a plus de chances que l'enfant le soit également. Mais bon, ce n'est pas pour autant pour cette raison que les personnes qui disent "autrice" sont ouvertes d'esprit et les autres des fachos qu'il faut exterminer :v

Enfin bref, je sais même pas si t'attendais une réponse à ce sujet :')
___________________/_/_/
Merci Pommy ♥
Les membres suivants remercient Corny pour ce message :
Étoile Fauve (02/04/18)
Âme Vagabonde
Clan de l'Aube

Féminin
Points de RP: 134

MessagePosté le: Lun Mar 19 2018, 19:29    Sujet du message: Auteur(e) ou autrice ? Répondre en citant

Pas forcément mais ça me fait plaisir que tu postes xD
Oui c'est surtout tout un tas de paramètres à propos du langage auxquels on pense pas forcément, qu'on croise tous les jours mais qu'on remarque même pas au quotidien. Je trouvais l'article percutant (enfin moi il m'a beaucoup étonnée), donc j'avais envie de le partager. J'avoue n'avoir passer que peu de temps sur le site de cette blogueuse, et je ne partage pas forcément toutes ses convictions. Il est vrai que ça ne sert à rien de juger les autres sur les mots qu'ils emploient, parce que nous les choisissons (moi la première) comme ils nous viennent. Mais c'est intéressant de voir que derrière chacun d'eux il y a une signification particulière, et que le langage a quand même un sacré pouvoir pour effacer un pan de la population au fil des siècles. Et chaque personne, même Pétain, a pu faire de bonnes choses comme d'horribles choix, tout n'est pas noir ou blanc j'en ai bien conscience. Personnellement, je ne disais pas "autrice" mais maintenant je me dis que ce serait le choix le plus logique, parce que j'en connais la signification. x)

___________________/_/_/
Il se pencha vers lui et dit : « Ta capacité à surmonter la difficulté quand ça se corsera sera dix fois plus puissante que de simplement sourire en faisant comme si tout allait bien. »
Fragou
Non-RPGistes

Féminin
Points de RP: 1 385

MessagePosté le: Sam Mar 24 2018, 11:46    Sujet du message: Auteur(e) ou autrice ? Répondre en citant

En partant du principe qu'autrice est un mot du 17eme siècle... ça fait déjà un bémol pour l'utiliser :'v J'ai lu avec attention l'article, et l'ai trouvé percutant. Le seul truc, qu'elle soulève à la fin il me semble, c'est que reprendre un mot qui a été supprimé de la langue française il y a un moment, c'est juste faire un retour en arrière. Pourquoi ne pas inventer des mots, comme nos amis les québécois, pour moderniser la langue ? Le français est une langue sublime, mais ceux qui la parlent ont l'air d'en avoir tellement honte qu'ils préfèrent revenir en arrière plutôt qu'innover :'v Moi, j'utilise de préférence le terme auteure, plus moderne, qui prouve que le français n'est pas une langue morte qui, au lieu de s'adapter au monde moderne, se tourne sur son passé. Autrice est défendable, je dis pas. Juste que moi, je préfère auteure, ne serais-ce que parce que j'aime ma langue comme une langue vivante :3

Et pour la fête des mères, moi je la fête pas. A l'origine c'était juste pour inciter les femmes à être des pondeuses, alors non merci. Je respecte ma mère comme une personne à part entière, pas une vache qui fait des veaux. Merci
___________________/_/_/
~ Je n'ai jamais aimé que moi et je reste sans lendemain ~
Visiter le site web du posteur
Étoile Fauve
Administrateurs

Féminin
Personnage Principal: Étoile Fauve
Deuxième Personnage: Louange Hypocrite
Troisième Personnage: Apogée des Démons
Quatrième Personnage: Petit Miracle
Sixième Personnage: Mélodie Abyssale
Septième Personnage: Aurore Enchantée
Huitième Personnage: Murmure Filant
Neuvième Personnage: Nuage Malicieux
Dixième Personnage: Nuage Terrifié
Personnages à venir: Aube : Petite Harpie ♀ | Petit Strelitzia ♂ | Nuit : Petit Saule ♂ | Petit Flamenco ♂ | Crépuscule : Petite Constellation ♀.
Points de RP: 6 090

MessagePosté le: Lun Avr 2 2018, 21:57    Sujet du message: Auteur(e) ou autrice ? Répondre en citant

j'ai pas lu l'article désolée o:

Personnellement j'écris "auteur", parce que j'trouve que "autrice" et "auteure" c'est moche, et parce que si on considère que ça peut pas faire féminin (chose que je trouve un peu soit dit en passant "restrictive" j'ai pas réussi à trouver le mot que je cherchais o:) on peut toujours utiliser un synonyme, si c'est par exemple l'auteur d'un livre on peut mettre écrivaine :v ça fait pas de moi quelqu'un qui ne défend pas les droits des femmes, simplement qu'il n'y ait pas de féminin à proprement parler on n'est pas obligé de le prendre comme rabaissant, on peut prendre ça pour quelque chose d'égalitaire :v j'vais m'faire frapper XD on voit pas d'inconvénient à dire sage-femme et femme de ménage pour un homme alors que c'est beaucoup plus clair que c'est "féminin" (après on peut dire maïeuticien et homme de ménage mais ce sont des termes moins utilisés, comme pour auteure ou professeure c pas bô //SBAF//)
___________________/_/_/
Pelage de Lune
Clan de la Nuit

Masculin
Personnage Principal: Pelage de Lune, clan de la Nuit
Points de RP: 8

MessagePosté le: Lun Avr 2 2018, 23:05    Sujet du message: Auteur(e) ou autrice ? Répondre en citant

J'ai tendance à écrire "auteure" au féminin, mais bon je dois avouer qu'aucune des formes ne me choque personnellement. Je pense que les gens peuvent décider la forme qu'ils utilisent et ça me semble pas être bonne raison pour se taper dessus x)
___________________/_/_/
owo
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:47    Sujet du message: Auteur(e) ou autrice ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LA GUERRE DES CLANS : Le Forum des Passionnés Index du Forum -> Autres -> Flood -> Culture Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange